Le monde de la World Literature

Bertrand Westphal, Université de Limoges, donnera une conférence à l’ENS de Yaoundé, le mercredi 20 avril 2022

Depuis quelques années, il est souvent question de World Literature. Si la formule semble aller de soi, elle mérite d’être abordée avec prudence, car on conviendra que les deux substantifs qui la composent nous plongent dans un abîme de réflexion.

Qu’est-ce que la littérature ? Sartre se posait la question au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et tenta d’y apporter une réponse. Son contenu serait bien différent aujourd’hui, car la littérature, comme le monde, bouge en permanence.

Et quid du monde alors, du world de la World Literature ?  Et s’il constituait un concept encore plus difficile à cerner que la littérature ? Pourquoi hésitons-nous à traduire en français la formule anglaise ? La World Literature correspond-elle à l’ancienne Weltliteratur de Goethe ? ou à la littérature-monde francophone ? Rien n’est moins sûr.

Et, d’ailleurs, que devient le monde à l’échelle de la circulation littéraire planétaire ?

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin