Séminaire doctoral – Le courage de penser par soi-même

Université de Limoges, EHIC
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Salle des actes

Mercredi 1er juin 2022

« Aie le courage de te servir de ton propre entendement ». C’est, entre autres, par cet appel que débute la réponse du philosophe allemand Immanuel Kant à la question posée par l’Académie des sciences prussienne : « Qu’est-ce que les Lumières ? » (Was ist Aufklärung ?) en 1783. Sa réponse est toujours d’actualité, aujourd’hui peut-être plus que jamais.  Elle peut être considérée comme point de départ de différentes réflexions et réalisations.

Le séminaire pluridisciplinaire et interculturel se propose de présenter  plusieurs femmes et hommes de différents pays et cultures qui, de par leur pensée, écriture  et/ou action ont  mis en pratique  « le courage de penser par soi-même ». La réflexion commune commencera par deux femmes juives allemandes : Edith Stein, philosophe et carmélite, assassinée à Auschwitz (exposé Angelika Schober) et Edith Cassirer, épouse du pédagogue Paul Geheeb et cofondatrice de plusieurs « écoles nouvelles » (exposé Carmen Letz).

Vous pouvez envoyer vos propositions de communication jusqu’au 31 mars 2022 à Angelika Schober :

Angelika Schober et Carmen Letz

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines