Séminaire de recherche « PlantCoopLab » 2021-2023

Séminaire de recherche « PlantCoopLab » 2021–2023

Les plantes dans le champ du travail. Coopérations pour une alimentation durable

« Travail humain – Travail animal
– Travail des « autres vivants » »
Journée d’étude du mardi 4 mai 2021

Webinaire sur inscription : https://app.livestorm.co/inrae/plantcooplab

en duplex à l’université de Limoges

inscription en présentiel auprès de avant le 27 avril 2021

9h15-12h00  –  14h00-17h00

« Travail humain – Travail animal – Travail des « autres vivants » »

Valoriser notre sociabilité avec les plantes peut-il infléchir l’ensemble des pratiques nécessaires pour fournir des nourritures durables ? Cette question est sous-jacente dans les pratiques agroécologiques et recouvre plusieurs lignes d’exploration. Tout d’abord, la prise en compte des plantes comme des êtres de relation, et non des matériaux à exploiter. Ensuite, la redéfinition des contours des activités ou « agentivités » humaines et végétales coopérant à l’élaboration des nourritures. L’interrogation porte ainsi sur la place de l’être humain au travail dans son milieu concret peuplé d’êtres vivants. C’est la définition même du travail qui est interpellée : qu’entendons-nous par « travailler » ? Au-delà des êtres humains, peut-on aussi parler de travail ? Cette notion a pu être étendue aux animaux domestiques grâce au cadre théorique de la psychodynamique qui interroge le plaisir et la souffrance au travail. Dans le cas des plantes, pour lesquelles les notions de plaisir et souffrance n’ont pas la même signification, quels cadres théoriques complémentaires peuvent être mobilisés ? Changer notre regard sur les plantes peut-il aussi changer notre rapport au travail pour nous nourrir écologiquement ?

Coordination : Sylvie Pouteau

Partenaires : Aurélie Javelle, Romain Melot, Sébastien Mouret, Nicole Pignier, Florence Pinton, Jocelyne Porcher

FLYER- Journée d’étude du mardi 4 mai 2021

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines