Hommage à notre collègue Martine Spensky

C’est avec une immense tristesse que le laboration EHIC a appris le décès de Martine Spensky.

La communauté angliciste, notamment représentée en France par la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) et l’AFEA (Association Française d’Études Américaines) a appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Martine Spensky, Professeure émérite de Civilisation britannique de l’Université de Clermont Auvergne, le samedi 11 avril 2020.

Martine Spensky rédigea de nombreux articles et chapitres et dirigea maints ouvrages sur l’Empire britannique, la citoyenneté, la condition des femmes (en particulier, 2009, Citoyenneté et diversité; 2001, Les femmes à la conquête du pouvoir politique. Royaume-Uni, Irlande, Inde).

Elle avait œuvré à la Fédération de civilisationnistes impliquant les universités de Poitiers, Orléans, Clermont-Ferrand et Limoges, et participait aux rencontres  associant les chercheurs de l’équipe EHIC et ceux du groupe de recherche Citoyennetés, Empires, Identités, Politiques.

Martine Spensky laisse le souvenir d’une chercheuse de très haute qualité et d’une personne tolérante et bienveillante.

(texte de Martine Yvernault, professeure émérite et membre d’EHIC)

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin