(ANNULEE) L’Europe du crime, éditer le polar européen

Natacha Levet, membre du laboratoire EHIC et du programme DETECt H2020 vous convie à une conférence :

L’Europe du crime, éditer le polar européen

Nadège Agullo, éditrice et Arpad Soltesz, écrivain

mardi 24 mars 2020

BFM Limoges

Depuis 2015, les éditions Agullo proposent un catalogue exigeant et original dans le paysage éditorial, avec une collection de romans noirs et de polars nommée Agullo Noir, qui a permis à des auteurs comme Valerio Varesi, Wojciech Chmielarz ou Frédéric Paulin de se faire connaître du public français. Nadège Agullo évoquera son parcours professionnel, ses choix éditoriaux et l’identité « noire » et européenne de la collection, ainsi que les projets de la collection.

Arpad Soltesz, auteur de Il était une fois dans l’est (Agullo, 2019), sera également présent : nous évoquerons avec lui sa conception du roman noir, la fiction criminelle en Slovaquie, et l’articulation entre son travail de journaliste et son travail de romancier. Il était une fois dans l’est dresse un portrait très sombre des institutions et du pouvoir en Slovaquie, de leur corruption, et a valu à Arpad Soltesz des ennuis avec les autorités: il nous parlera de la fonction critique du roman noir.

Bibliographie :

Chmielarz Wojciech, La Colombienne, Agullo, 2019. Disponible en poche

Parys Magdalena, 188 mètres sous Berlin, Agullo, 2017.

Paulin Frédéric, La guerre est une ruse, Agullo, 2018.

Soltesz Arpad, Il était une fois dans l’est, Agullo, 2019.

Varesi Valerio, Les mains vides, Agullo, 2019.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin