Portrait de l’artiste en cartographe

L’équipe,  Espaces Humains et Interactions Culturelles, en partenariat avec l’ENSA et le Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart, organise un colloque « Portrait de l’artiste en cartographe » :

Lundi 5 novembre 2018 de 9h à 17h

Amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau – ENSA Limoges –

19, avenue Martin Luther King – 87000 Limoges

La carte constitue le socle d’une vision du monde, voire d’une certaine visée sur le monde. Elle traduit sur le papier la place que les uns s’attribuent et le rapport qu’ils entretiennent aux autres. En 1974, Arno Peters provoqua un séisme. Il s’était efforcé de rétablir l’équilibre entre les hémisphères, bouleversant la vieille image d’une planète centrée sur le nord. Les artistes se sont engouffrés dans la brèche ; certaines et certains avaient d’ailleurs précédé Peters. Les variations autour de la carte sont un motif dominant de l’art contemporain. Il existe quantité d’oeuvres qui jouent et se jouent de l’image relayée par les cartes. C’est ce que montrent Brigitte Williams, Mira Sanders, Till Roeskens et Julien Discrit, les quatre artistes qui vont intervenir lors de cette journée, ainsi que le géographe Jean-Baptiste Maudet et le comparatiste Bertrand Westphal.

Programme :

• 9h30 : Mira Sanders,« Naviguer dans la Vallée Dorée le long d’un saumon au crâne tondu et des petits ânes comiques »
  • 10h20 : Bertrand Westphal, « Heidsieck : variations sonores autour d’une carte invisible »
  • 11h30 : Julien Discrit,« Projections : le monde et son ombre portée »
  • 14h00 : Brigitte Williams,« Effacer la subjectivité de l’artiste en cartographie »
  • 14h50 : Jean-Baptiste Maudet, « La cARTo : regard géographique sur les relations art et cartographie »
  • 16h00 : Till Roeskens, « Plan de situation »

Télécharger le programme.

Organisateurs :