Match de football des écrivains sportifs

Bernard Chambaz, dans l’atelier de l’écrivain sportif

Bernard Chambaz, romancier, historien et poète, a participé au séminaire « Dans l’atelier de l’écrivain sportif » le 25 janvier 2018 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Organisé par Thomas Bauer, ce séminaire a été l’occasion d’échanger sur la notion d’écriture du sport avec Bianca Gianatti, de l’Universidade Federal do Paranà Brazil et son ouvrage « Année 1920 : Hemingway et le sport » et Bernard Chambaz.

Même s’il s’est tourné vers l’écriture du sport dans les années 2000, Bernard Chambaz ne se considère pas comme un écrivain sportif. Son oeuvre rassemble, en effet, des poèmes, des ouvrages historiques, des essais et des romans avec des sujets très variés. Il a, ainsi,  obtenu de nombreux prix dont le Prix Goncourt du premier roman en 1993 pour « L’Arbre de vies », roman historique.  Son dernier ouvrage  « Le Dernier tableau » paru en 2017  est un livre d’art dans lequel l’auteur explique le message que renferme l’oeuvre ultime d’un peintre à travers 100 tableaux.

Toutefois, le sport demeure un sujet à part entière dans nombre de ces ouvrages :

• le vélo avec « A mon tour » ou la « Petite philosophie du vélo »
  • le sport automobile avec le roman « A tombeau ouvert »
  • le foot avec « Petite philosophie du ballon »

Il a, ainsi, reçu en 2014 le grand prix « Sport et Littérature » remis par l’Association des Écrivains Sportifs pour « Dernières nouvelles du martin-pêcheur ».
L’Association des Écrivains Sportifs a pour objet de promouvoir le sport dans toute sa dimension culturelle et éducative à travers la littérature. Elle organise des manifestations sportives ou culturelles qui rassemblent journalistes, artistes et écrivains.  Bernard Chambaz fait d’ailleurs partie de l’Équipe de France des écrivains qui a remporté le 9 juin 2018  son premier match international contre l’équipe d’Angleterre !

La littérature sportive sera de nouveau à l’honneur à  Limoges puisque le prochain colloque international organisée par l’association américaine de littérature sportive   aura lieu pour la première fois en Europe du 19 au 22 mai 2019 à Limoges !

Contacts : Thomas BAUER

Plus d’informations sur Bernard Chambaz