François Ier imaginé – Colloque – du 9 au 11 avril 2015

François Ier imaginé

Du 9 au 11 avril 2015

BnF et INHA, Paris

La figure quasi-légendaire d’un « roi-chevalier » victorieux à Marignan en 1515, qui est aussi un monarque bâtisseur (le palais “idéal” de Romorantin, Chambord, puis Fontainebleau) et un protecteur des Arts (Léonard de Vinci, Rosso, Primatice, Cellini) et des Lettres (Budé, Marot, Rabelais) se prête idéalement à la projection par laquelle la Renaissance devient un phénomène « national ». Mais parce que cette imagerie est un mythe et qu’elle fait partie de notre patrimoine, sa fabrication mérite d’être étudiée comme un fait historique. Le colloque, coorganisé par Christine de Buzon, étudiera la constitution de l’image du roi de son vivant à partir des attentes mais aussi des déceptions que suscite sa figure évidemment centrale dans le devenir du royaume et des équilibres européens.

Consulter la page du concert Musiques pour la Chambre de François 1er par l’ensemble Doulce Mémoire le 9 avril,

Le colloque se tient pendant l’exposition François Ier, pouvoir et image dans le cadre des Commémorations nationales 2015. Consulter la page de l’exposition

Télécharger le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines