Déclinaison de l’espace féminin de l’après-conflit – Colloque – 5-6 décembre 2013

« Déclinaison de l’espace féminin de l’après-conflit »

FLSH, Limoges

5 – 6 décembre 2013

Colloque international et interdisciplinaire à la FLSH Limoges, 5-6 décembre 2013, organisé par EHIC, en partenariat avec l’EA 2610 « Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord » (Université de Caen Basse-Normandie) et le HUM-753 « Escritoras y Escrituras » (Universidad de Sevilla). Organisateurs: Rocio Gonzalez Naranjo, Carmen Letz, Lauren Lydic, Juliane Rouassi et Amy Wells.

En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ? De quelle façon l’après-conflit spatialise-t-il le genre? Comment la parole, l’écriture, l’art, le cinéma, la performance et la loi représentent-ils les espaces féminins post-conflit ? Est-il des espaces dont on peut dire qu’ils se féminisent ?

Télécharger la suite du programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin