Marc Antoine Muret, un humaniste en Italie – Colloque – 22-25 mai 2013

« Marc Antoine Muret, un humaniste en Italie »

Ecole française de Rome

22 au 25 mai 2013

Né à Limoges, Marc Antoine Muret (1526-1585) étudia le droit à Poitiers avant de se prendre de passion pour la littérature de l’Antiquité. Sa carrière d’enseignant le mena à Bordeaux (où il eut peut-être Montaigne comme élève en 1547) puis à Paris où il publie les Juvenilia et un important commentaire aux Amours de Ronsard (1553). Il est contraint de quitter la France et s’installe en Italie l’année suivante. Le colloque étudiera les principaux aspects de la carrière italienne et de l’oeuvre de Muret (discours, éditions, Variae lectiones, poésies, correspondance…)

Organisé par l’Université de Lyon-enssib; l’École française de Rome; l’Université Paris-Sorbonne et l’Université de Limoges, équipe EA 1087 EHIC (Espaces humains et Interactions culturelles).

Lieux : Ecole française de Rome, Biblioteca nazionale centrale di Roma, Université La Sapienza.

Comité d’organisation : Christine de Buzon, Philip Ford, Jean-Eudes Girot, Raphaële Mouren, Laurence Pradelle, Marina Venier.

Contacts à Limoges : et

Télécharger le programme