Poétiques et politiques du spectre – Journées d’études interdisciplinaires -7 et 8 juin 2012

Poétiques et politiques du spectre

FLSH, Limoges

Les 7 et 8 juin 2012

Journées organisées par les équipes d’accueil Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC) et Centre de Recherches Sémiotiques Université de Limoges (CeReS), les 7 et 8 juin 2012.

Le spectre se tient résolument dans l’entre-deux : penser la spectralité, élaborer une hantologie, c’est, comme l’affirme Jacques Derrida, se situer dans un lieu paradoxal du savoir où les grandes oppositions sur lesquelles se fondent les catégories de l’être – vie et non-vie, présence et non-présence, réel et non-réel – se dérobent. Discontinu, inconsistant, insaisissable, le spectre est frappé d’un radical manque à être. Pour autant, il n’est pas réductible à une simple illusion. Il hante, il insiste depuis le hors-lieu et le hors-temps de son corps absent.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin