Christèle Hoscar, la nouvelle Directrice Générale des Services de l’Université

Précédemment DGS de l’INSA de Rennes, Christèle Hoscar a été nommée DGS de l’Université de Limoges pour une première période de quatre ans. Découvrez son parcours et son rôle au sein de l’établissement.

1-    Vous êtes la nouvelle DGS de l’Université de Limoges. Pouvez-vous vous présenter ?

Stéphanoise d’origine, je suis juriste de formation (maîtrise de droit des affaires université de Paris XI, à présent Université de Paris sud) et après une préparation aux concours via l’IPAG, j’ai intégré l’IRA (Institut régional d’administration) de Metz pour devenir attachée d’administration scolaire et universitaire. J’ai exercé pendant 16 ans dans le second degré dans divers établissements de tailles et de types différents (Cité scolaire, collège en ZEP, groupement de 6 collèges/lycées et lycées professionnels dans le cadre du regroupement comptable) dans l’est, puis en Bretagne en tant que gestionnaire, adjointe au gestionnaire-comptable et gestionnaire-comptable. En 2006, je suis devenue conseillère d’administration scolaire et universitaire par concours. J’ai souhaité découvrir le monde de l’enseignement supérieur et la recherche en 2012, je suis ainsi devenue secrétaire générale du PRES UEB (Université européenne de Bretagne), puis directrice générale des services de l’INSA Rennes en 2014.

Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours essayé de concilier les aspects très opérationnels du métier avec des missions plus transversales au niveau académique ou de site. La recherche de sens quant aux fonctions que j’exerce est pour moi primordiale et elle s’appuie sur la recherche d’un juste équilibre entre la définition d’une stratégie et sa mise en œuvre de manière concrète d’un point de vue pilotage, organisationnel et technique en recherchant toujours la simplification et la modernisation. J’essaie de conduire mes actions dans un souci permanent d’efficience, d’écoute et de construction collective, de reconnaissance des réussites, des compétences et des talents et de respect de l’existant et des projets engagés. Cela ne m’empêche pas pour autant d’avoir le sens des responsabilités et le courage d’assumer les choix et décisions prises.

A titre plus personnel, je suis une éternelle émerveillée par la nature sauvage et authentique. Ainsi, je suis passionnée par la mer dans tous ses états que ce soit au-dessus (navigation) ou en-dessous (plongée sous-marine). Mais j’aime également la montagne, les grands espaces (je suis allée trois fois en Islande) au travers de la randonnée.

La photographie et la lecture me permettent également de m’évader.

2-    Quels sont vos projets pour l’Université de Limoges ?

Mon ambition pour l’université de Limoges est de mieux valoriser ses atouts au niveau de son territoire, mais aussi au niveau national et international.

L’Université de Limoges s’inscrit dans une dynamique de développement très positive. Le pilotage induit par le PREF doit toutefois se poursuivre afin de conduire sereinement et professionnellement les projets d’envergure engagés (Omega Health, INSA NA notamment et établissement expérimental).

Cela passe, selon moi, tout d’abord par une structuration interne plus cohérente, et une meilleure compréhension des missions et rôles de chacun dans notre structure complexe et en constante évolution en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.

Afin d’asseoir sa légitimité et son rayonnement, la communication interne et externe doit permettre de marquer la « signature » d’UNILIM en étant moins modeste.

3-    Un petit mot à toute la communauté unilim ?

Je suis ravie de découvrir ce magnifique territoire du Limousin au passé riche et de rejoindre cette belle université pluridisciplinaire à taille humaine qui demande à être mieux connue et reconnue quant à ses formations diversifiées, ses domaines de recherche d’excellence et la qualité de sa vie étudiante.

UNILIM doit mieux mettre en avant ses spécificités et ses richesses, notamment en matière de rayonnement territorial (notamment au travers de ses sites de proximité) et je compte bien m’inscrire dans cette dynamique de manière durable.

Etant arrivée en plein confinement, je tiens à remercier tous les personnels que j’ai appris à connaître à distance pour leur accueil chaleureux et sincère, ce qui était très agréable et rassurant et espère dès la rentrée prochaine pouvoir faire la connaissance des composantes, instituts … et des personnels qui les font fonctionner et vivre.

Pour terminer mon propos, je tenais à vous indiquer que c’est bien par choix que j’ai décidé de travailler dès 1996 dans le domaine de l’éducation nationale, puis de l’enseignement supérieur afin d’inscrire mon action dans la formation et l’avenir de la jeunesse qui correspondent à mes valeurs de diversité, d’ouverture, d’accompagnement et de développement durable/responsabilité sociale et sociétale.

Je compte bien rester fidèle à cet engagement à vos côtés et en attendant, je vous souhaite un bel été, bien mérité avec la période particulière que nous venons de traverser. Au plaisir de vous rencontrer … et je partage cette citation intemporelle :

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »

Antoine de Saint-Exupéry