L’Université de Limoges en tête de cordées depuis l’origine du dispositif
À l’initiative d’Edouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale et de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, la Semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 2 au 7 février 2026.
Un dispositif national au service de l’ambition et de la réussite des élèves et de l’égalité des chances
Les Cordées de la réussite vise à proposer « un accompagnement continu de la classe de 4e à la classe de terminale à des collégiens et des lycéens, en particulier ceux scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville, en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques. »
Les élèves inscrits dans les Cordées de la réussite bénéficient d’un accompagnement diversifié : actions individuelles (tutorat/mentorat) et/ou actions collectives, qui ont pour objectifs l’ouverture sociale et culturelle et le développement des compétences académiques et psychosociales.
Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre :
- une « tête de cordée » : établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités ou certains lycées)
- et des établissements « encordés » : collèges et lycées relevant plus particulièrement de réseau d’éducation prioritaire, de quartiers prioritaires ou de zones rurales.
L’Université de Limoges ou ses composantes sont têtes de cordées pour 6 cordées de la réussite
L’Université de Limoges s’est investie depuis l’origine du dispositif. Escapade, cordée de la réussite historique, existe depuis 2009. Elle a pour objet de développer un programme d’émissions pour les lycées des zones rurales ainsi leur donner accès à une information de qualité.
Aujourd’hui, l’Université de Limoges est tête de cordée de 6 cordées de la réussite soit 8 lycées et 7 collèges encordés issus des zones rurales ou des quartiers prioritaires de la ville et propose des programmes pour faire découvrir l’enseignement supérieur, les formations et la vie étudiante.
-> Escapade
La Cordée Escapade propose des dispositifs coordonnés destinés à favoriser l’égalité des chances des lycéens d’origine rurale et à accroître l’ambition scolaire de ces derniers.
Cette cordée concerne 6 établissements : les lycées Eugène Jamot d’Aubusson, Raymond Loewy de La Souterraine, Jean Giraudoux de Bellac, Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche, Paul Eluard de Saint Junien, Edmond Perrier de Tulle.
-> Acceo’Campus
Accéo’Campus, cordée en partenariat avec l’AFEV, accompagne les jeunes issus des quartiers prioritaires dans un parcours de réussite scolaire jusqu’aux études supérieures. Des lycéens issus de collèges en REP peuvent bénéficier d’une action de mentorat individualisée.
-> Cordée Brive Ambition Campus
L’IUT du Limousin est tête de cordée de la Cordée Brive Ambition Campus. Les étudiants des départements GEA et GEII de l’IUT du Limousin prennent part à des actions de soutien scolaire et d’aide aux devoirs auprès des collégiens et lycéens du lycée d’Arsonval de Brive. En complément, les lycéens d’Arsonval avec la spécialité NSI sont accueillis au sein du département GEII pour des travaux pratiques.
-> Parcours Santé
Les Facultés de Médecine et de Pharmacie, têtes de Cordée, accompagnent les élèves du lycée d’Arsonval de Brive qui ont choisi l’option « santé » et ambitionnent de poursuivre des études dans ce domaine, en leur proposant une base de réflexion, d’activités et de séquences d’échanges pour optimiser les chances de réussite de chacun.
-> Ambition RuralIngé
Cette cordée, portée par l’ENSIL-ENSCI, a pour objectif de stimuler l’ambition scolaire et d’élargir les horizons des collégiens et lycéens du nord de la Haute-Vienne. Elle s’appuie sur des actions coordonnées (tutorat, sensibilisation aux filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur) pour promouvoir dès la classe de 4e l’accès aux études supérieures scientifiques. Un accent particulier est mis sur la lutte contre les stéréotypes de genre, avec la volonté de promouvoir les filières scientifiques et techniques auprès des filles du fait de leur sous-représentation dans ce domaine.
-> Céramiques et Développement Durable
Portée par l’ENSIL-ENSCI, la cordée Céramiques et Développement Durable vise à faire découvrir aux élèves des lycées Arsonval (Brive) et Dautry (Limoges) les métiers d’ingénieur et les débouchés dans le domaine des matériaux céramiques. Grâce à une immersion concrète dans une école d’ingénieurs, les lycéens explorent les applications innovantes des céramiques pour répondre aux enjeux des transitions sociétales.
Enfin, l’Université de Limoges participe également via l’ENSIL-ENSCI à la cordée « Une grande école scientifique, pourquoi pas moi ! » dont le lycée Raoul Dautry est tête de cordée. Dans ce cadre, l’ENSIL-ENSCI propose une visite de l’école d’ingénieur et la découverte des 5 spécialités de l’école.
Les Cordées de la réussite sont financées conjointement par le Rectorat de l’académie, la DREETS et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son dispositif Pass en sup.