Remise de prix du challenge IA ENEDIS

Organisé par la Direction Régionale Limousin d’Enedis, partenaire privilégié de l’Université de Limoges, le challenge consistait à proposer un projet viable et innovant en rapport avec la thématique de l’Intelligence Artificielle. Ont participé à ce challenge innovant, des équipes issues de l’IAE, de la Faculté des Sciences, du Groupe 3iL et de l’ENSIL-ENSCI.

Les grands gagnants de l’édition 2021 sont :

Le 1er prix : le groupe d’étudiants de l’ENSIL-ENSCI composé de Quentin Contamine, Lucas Pressigout et Nathan De Sensi, élèves-ingénieurs en dernière année de la spécialité Électronique et Télécommunications. Ils ont travaillé sur un projet de développement de nouveaux algorithmes de prédistorsion basés sur l’IA afin d’accroître les performances de linéarité de l’amplification de signal. Un projet porté par l’entreprise AMCAD, PME innovante implantée à Ester Technopole, et représentée par Wissam Saabe lors de la remise de prix.

Le 2ème prix ex-aequo : le groupe d’étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques composé de Nada Bondi, Mouad Harrouz et Sarra Jlassi, en master 1 Informatique.
Ils ont tous les trois travaillé sur « l’optimisation de stockage d’un cloud utilisant une intelligence artificielle » avec comme objectif de minimiser le coût de stockage et de latence des opérations d’un cloud .

Le groupe d’étudiants de l’IAE Limoges composé de Zoé Coutand, Ersin Kilic, Hugo Lavastroux, Lucile Marmier, Lucien Romat et Elena Roux proposant de faire passer un cap technologique à Ester Technopole.

 

Photo : Jean-Luc Gauthier, directeur territorial de la Haute-Vienne chez ENEDIS, avec Sarra Jlassi (gauche) et Nada Bondi (droite).

Logo RGPD
Politique de confidentialité

Les données personnelles collectées dans le cadre de la campagne social média attractivité licence/master sont collectées par des outils de tracking de Google et de Meta.

Finalités :

Réalisation de statistiques sur la campagne social média permettant :

  • Suivi de l’efficacité des posts sur les réseaux sociaux et des annonces Google ayant générés du trafic sur les sites de l’Université de Limoges
  • Suivi du nombre de personnes arrivées sur les sites de l’Université de Limoges et du temps passé sur ces sites par le biais de cette campagne
  • Informations relatives à la localisation géographique et à l’âge des personnes arrivées sur les sites de l’Université de Limoges par le biais de cette campagne

Base légale du traitement :

La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques (RGPD, Art. 6.1(a)).

Personnes concernées :

  • Lycéens
  • Parents
  • Étudiants

Catégories de données traitées :

  • Données d’identification des utilisateurs (âge, localisation géographique) ;
  • Données d’utilisation du service (URL de provenance)

Transferts des données hors UE :

  • Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.

Durée de conservation des données :

Les données collectées par les traceurs sont conservées pour une durée maximale d’un an.

Sécurité :

L’Université de Limoges s’engage à protéger et à assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles des visiteurs de ses sites internet conformément au RGPD, notamment en prenant toutes précautions utiles pour empêcher que ces données soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par l’Université de Limoges, vous pouvez contacter son délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse suivante : dpd@unilim.fr