Formations

 Master Cryptis

cryptis

Les systèmes d’information des entreprises et des organismes publics reposent désormais sur les technologies Internet et doivent prendre en compte la mobilité des collaborateurs et les technologies nomades. Leur ouverture aux partenaires accroît les menaces auxquels ils sont exposés : fraudes, malveillance, intelligence économique, atteintes aux libertés individuelles…

Dans ce contexte, comment préserver la confidentialité et l’intégrité des informations échangées ? Comment garantir leur authenticité ? Autant de défis à relever pour gagner la confiance des partenaires et développer de nouveaux services: commerce électronique, téléprocédures administratives,…

Ce parcours forme des spécialistes de niveau ingénieur, au fait des vulnérabilités, des méthodes d’attaques et des contre-mesures, capable de : prendre en charge la conception, le déploiement et la sécurisation d’un système d’information distribué, développer des logiciels et matériels sécurisés, d’évaluer la sécurité des systèmes…

Le jeu d’options, notamment au troisième semestre, permet d’orienter le parcours vers ces profils. Il permet aussi de colorer le parcours en fonction d’un objectif d’insertion professionnelle immédiat ou de la poursuite en doctorat.

Master ISICG

logoISICG

La formation de Master ISICG (Informatique, Synthèse d’Images et Conception Graphique) est proposée par l’Université de Limoges. Les cours se déroulent principalement au département Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques.

L’objectif du Master indifférencié ISICG est de proposer d’une part une formation solide en Informatique et d’autre part une spécialisation avancée dans les domaines de la synthèse d’images et de la conception graphique, associée à des enseignements à vocation professionnelle.

En première année, nous formons des informaticiens généralistes tout en leur permettant progressivement de se spécialiser dans le domaine image. La deuxième année est basée sur l’enseignement de matières spécialisées dans le domaine de la synthèse d’images et de la conception graphique au sens large. Elle est constituée de modules théoriques, de modules professionnels et d’un stage d’environ 14 semaines.

Les enseignements se basent tout d’abord sur les activités de recherche développées à l’Institut de Recherche XLIM de l’Université de Limoges, et notamment son équipe Synthèse d’Images Réalistes. Ils s’appuient également sur les compétences de professionnels et d’acteurs européens, nationaux et régionaux dans ces domaines.

Le Master ISICG a vocation à orienter les étudiants vers des métiers nouveaux, intermédiaires entre des développeurs classiques et des utilisateurs d’outils liés à la conception graphique.

Master iXeo

ixeo

La formation proposée dans le Master iXeo vise à former sur deux années des cadres de haut niveau dans le secteur des télécommunications. Elle conduit soit à une intégration directe dans l’entreprise à l’issue de la formation, soit à la poursuite d’études sous la forme d’une thèse de doctorat en électronique et optique.

Pour postuler, vous devez être titulaire d’une licence générale Sciences Pour l’Ingénieur (SPI), EEA,Physique…ou tout autre diplôme jugé de niveau équivalent (école d’ingénieur, formation étrangère, …).

L’enseignement est effectué en petits groupes avec une répartition de 60% d’enseignement théorique et 40% d’enseignement pratique. L’évaluation en Master 1 se fait sous forme d’un contrôle continu pour permettre à chaque étudiant de réussir son année dans les meilleures conditions. Après validation du Master 1, l’étudiant est inscrit de droit en Master 2 IXEO.

La deuxième année du Master débute par un enseignement théorique de trois mois validé par un examen à l’issue duquel l’étudiant choisit son parcours « professionnel » ou « recherche ». A partir de janvier et ce pendant trois mois, l’étudiant suit un enseignement de spécialités en relation avec son parcours. Le stage d’une durée de 4 à 6 mois complète la formation et s’effectue en laboratoire ou en entreprise.

Avec la formation IXEO, vous devenez un expert dans les secteurs des Télécommunications, du Spatial et de la Santé par votre formation en Electronique des Hautes Fréquences, en optique, en propagation desondes électromagnétiques. A l’issue de leur formation, les étudiants sont en mesure de répondre en tant qu’Ingénieur ou Chercheur aux challenges du développement des outils modernes de télécommunications.

La formation IXEO est adossée à un laboratoire de recherche de l’Université de Limoges et du CNRS, reconnu à l’échelle internationale. XLIM rassemble 200 enseignants chercheurs et 215 doctorants en électronique et optique.

Depuis plus de 25 ans, cette filière de l’Université de Limoges forme des spécialistes de haut niveau pour les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications reconnus par le monde industriel et académique. Le Master baptisé jusqu’alors Théo, rejoint le parcours de formation IXEO.

Ces dernières années ont été marquées par une demande toujours croissante du débit de transmission de l’information, que ce soit dans les liaisons hertziennes, les liaisons optiques ou les liaisons guidées. Il s’ensuit une demande de modélisation et d’optimisation à des fréquences de plus en plus élevées de tous les éléments qui sont nécessaires à la génération, à la mise en forme, à la transmission et à la réception de ces informations.