Master International

OBTENIR UN MASTER INTERNATIONAL 

EN SUBSTANCES NATURELLES

Un protocole d’accord pour la création d’un diplôme en partenariat international a été signé entre l’Université de Limoges et l’Université de Québec Trois Rivières (UQTR, Canada) afin de rapprocher les formations Substances Naturelles de niveau 5 des deux établissements. Ce partenariat permet à ceux de nos étudiants qui suivront les enseignements à l’interface d’une équipe pédagogique internationale bi-site, d’obtenir une double diplomation.

 

Pour la partie canadienne, la Maîtrise en sciences et Génie des Matériaux Lignocellulosiques de l’UQTR est associée au Centre Intégré en Pâtes et Papiers (CIPP). Le CIPP est un pôle de recherche et de formation reconnus de l’UQTR non seulement sur la problématique de la production de la pâte et du papier, mais aussi de l’étude des divers procédés de transformation des matières premières lignocellulosiques et, plus particulièrement, de la fibre cellulosique, tout comme des produits et co-produits qui résultent des process de transformation.

 

Les responsables des formations des deux sites, tant sur l’aspect professionnelle (eg Master professionnel / Maîtrise profil avec essai) que recherche (eg Master Recherche / Maîtrise profil avec mémoire), proposent une convergence des diplômes sur le thème de la chimie des matériaux lignocellulosiques et de leur valorisation et plus particulièrement :

 

          • Agrochimie / Chimie des matériaux lignocellulosiques (molécules naturelles, extraction, stratégies de modifications chimiques, caractérisation chimique et analyse structurale)
          • Nouvelles approches de Chimie (synthèse organique, Chimie verte)
          • Valorisation et exploitation des co-produits des industries forestières et papetières

 

Compte tenu de la proximité thématique des offres de formations des Universités partenaires, les équipes pédagogiques ont convenu d’organiser leurs cursus propres en cohérence, ce qui a débouché sur l’organisation d’une offre de Master en partenariat international qui intègre les deux années du cycle de Master. Les étudiants s’inscriront dans les deux Universités, y suivront les UE spécifiques et, en alternance entre les sites et/ou visioconférence, les UE communes. L’obtention du double diplôme est enfin conditionnée par la mise en place d’une politique de validation de crédits par équivalence qui est en cours de discussion par les équipes pédagogiques.

 

Enfin, les équipes pédagogiques ont identifié les moyens financiers et matériels spécifiques (bourse de séjour, aide au transport, hébergement, formalités administratives d’accueil dans les pays) qui permettront de faciliter l’intégration des étudiants sur chacun des deux sites.

 

Mots clés :

Agrochimie, Chimie des matériaux, synthèse organique, Chimie verte, valorisation et exploitation des co-produits des industries forestières et papetières.

 

Responsable du double diplôme pour la partie française: Prof. Rachida ZERROUKI.

 

Haut de page