Présentation générale

 

L’activité scientifique du LCSN s’appuie sur une recherche pluridisciplinaire ouvertement ancrée dans une interface Chimie-Biologie.

Elle s’articule autour de deux axes scientifiques complémentaires :

  • Axe 1 : analogues de nucléosides et porphyrines – synthèse et évaluation thérapeutique.

 

  • Axe 2 : modifications chimiques, propriétés biologiques et valorisation de la biomasse.

 

Résolument tourné vers l’innovation et le transfert de technologies, le LCSN inscrit également son développement en interaction avec la sphère socioéconomique d’une part en valorisant ses activités de recherche académique auprès d’elle et, d’autre part, en répondant à des sollicitations exogènes. A ce titre, il a notamment noué des liens étroits avec l’incubateur d’entreprises du Limousin. Une telle politique de valorisation de la recherche universitaire a permis la création de start-up issues, ou adossées au LCSN. Il a récemment créé, avec ses partenaires industriels et académiques, le Centre de Valorisation des Agro-Ressources, une plate forme de transfert de technologies spécialisée.

Mots clés

Substances naturelles, Chimie verte, porphyrine, glucide, nucléoside, polyphénol, synthèse organique, analyse structurale, modification chimique, propriétés thérapeutiques, activités biologiques, pro/prébiotique, forêt, bois, amélioration génétique, valorisations chimique et biologique des agro-ressources.

Haut de page