Doctorat

Le Doctorat au LCSN

Le LCSN est une structure d’accueil  pour les étudiants désirant préparer un doctorat en chimie organique ou en biologie et/ou à l’interface de ces deux disciplines. Ce Cursus vise à préparer une thèse qui a pour objectif de donner à l’étudiant la capacité à faire des recherches originales. Le titulaire du diplôme doit être apte à induire un projet de recherche, à superviser des activités de recherche et à communiquer ses résultats et ses interprétations sous forme de publications dans des revues spécialisées, des brevets ou des conférences. Le doctorat a également pour objectif la formation de chercheurs et de personnes hautement qualifiées aptes à travailler dans des organismes publiques ou privés au niveau national et international.

 

La formation doctorale

Le travail du doctorant consiste d’abord à préparer une thèse. Cette dernière consiste à effectuer, sous la supervision d’un directeur de thèse (un chercheur confirmé du laboratoire)  un travail original et nouveau. Ce travail consiste à examiner l’antériorité du sujet (étude bibliographique), concevoir et mener à bien une expérimentation, interpréter ses résultats et les publier. Au cours de sa préparation, le doctorant peut être amené à travailler dans le cadre de collaborations avec d’autres groupes de recherche en France ou à l’Étranger.  Au bout de trois ans le candidat doit soutenir sa thèse, c’est-à-dire la présenter par écrit et oralement devant un jury composé au moins pour moitié de spécialistes n’appartenant pas à l’université de Limoges. Pour pouvoir être soutenue,  la thèse doit avoir donné lieu à au moins deux publications dans des revues internationales et à deux avis favorables de rapporteurs extérieurs à l’université de Limoges désignés pour leur compétence.

Parallèlement à la thèse le doctorant suit obligatoirement des modules transversaux  organisé par l’école doctorale (environ 20 heures par an)  d’aide à l’insertion tels que les langues, la sécurité, les techniques de recherche d’emploi ou encore le droit du travail.

Les débouchés

A l’issu de la thèse les étudiants sont amenés à effectuer soit un stage post doctoral, soit à intégrer le monde du travail. Le LCSN apporte toute son assistance pour ces opérations. Une analyse sur la situation des docteurs ces dernières années montre qu’une situation sous forme de CDD ou CDI est trouvée dans un délai inférieur à trois mois.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page