Trois étudiants du Master Chimie de l’université de Limoges ont été récompensés au Canada pour leur travaux effectuer au cours de leur stage. Ces récompenses ont été attribués lors du Concours d’affiches scientifiques des études de cycles supérieurs, qui a eu lieu à l’ Université  du Québec à Trois-Rivières, Canada, 22-23 mars 2016.

Ce master de Chimie est constitué pour le parcours « Substances Naturelles » d’un M2 professionnel « Analyse Chimique et Procédés de Valorisation non alimentaire des productions Agricoles et Forestières » et d’un M2 recherche « Biomolécules, catalyse et environnement » et ces deux diplômes sont portés par le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN) EA 1069  de l ‘Université de Limoges

Goran Togonal,actuellement inscrit à la fois en  Master Professionnel Analyse Chimique et Procédés de Valorisation non alimentaire des productions Agricoles et Forestières à l’Université de Limoges et en Maitrise en sciences et Génie des Matériaux Lignocellulosiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre d’un double diplôme a reçu le 1er prix pour l’affiche « Matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène ». Le travail de Goran s’inscrit dans les activités de la chaire Ressources Forestières et Usages du Bois porté par la fondation partenariale de l’UL et le LCSN

1er prix : Goran Togonal pour l’affiche « Matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène »

1er prix : Goran Togonal pour l’affiche « Matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène »

Adrien Ratier, étudiant en Master Recherche Biomolécules, catalyse et environnement, a participé les 1er et 2 juin derniers au 3e Colloque annuel du CRMR à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le colloque a attiré une soixante de personnes le 1er juin pour les conférences et les sessions d’affiches et près de 50 personnes pour les visites industrielles le 2 juin chez Gestion Forestière Abitibi, Norbord, Forex, Matériaux Blanchet ainsi qu’au Laboratoire de biomatériaux de l’UQAT. 

Quelques prix étudiants ont été remis grâce à la générosité de la fondation de l’UQAT (représenté par Denis Martel). Adrien Ratier a été classé 3ème au prix de la meilleure affiche et a reçu une récompense de 100 $

De gauche à droite : François Brouillette (professeur UQTR),  Adrien Ratier, Denis Martel (Vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création, UQAT)

De gauche à droite : François Brouillette (professeur UQTR), Adrien Ratier, Denis Martel (Vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, UQAT)

Benoit Bideau, diplômé en 2012 du même double diplôme, prépare actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Trois Rivières. Il a lui aussi reçu le 1er prix (catégorie doctorat) pour l’affiche  pour l’affiche « La protection alimentaire, un enjeu pour tous : application d’un biocomposite comme emballage actif »

 

Kevin Arnaud (Univ. Laval, autre lauréat),  Denis Martel (Vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création, UQAT) et Benoit Bideau (étudiant en doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, UQTR)

Kevin Arnaud (Univ. Laval, autre lauréat), Denis Martel (Vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, UQAT) et Benoit Bideau (étudiant en doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, UQTR)