Événements

Remise de la distinction à B. Liagre

Un enseignant chercheur du LCSN distingué pour l’avancement de la Science au Liban

Bertrand Liagre – Professeur de Biochimie à la Faculté de Pharmacie et membre du LCSN (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles – EA 1069) dirigé par le Pr Vincent Sol, a été distingué par la « Lebanese Association for the Advancement of Science » le 6 Avril 2017 à Beyrouth. Cette distinction vient récompenser son implication depuis 2011 pour l’avancée de la Science au Liban.

En 6 ans, il a co-encadré 4 thèses en co-tutelle avec l’Université Libanaise qui ont donné lieu à 6 publications dans des revues scientifiques réputées sur le plan international. Depuis 2012, il est membre du comité scientifique du congrès international « Cellular & Molecular Biology Meeting » au Liban.

Les activités scientifiques de Bertrand Liagre sont rattachées à la thématique « Photothérapie dynamique, signalisation anti-cancéreuse et métabolisme de l’acide arachidonique » en relation avec les processus d’apoptose et de différenciation cellulaires. Il a notamment apporté son expertise scientifique en tant que chargé de cours dans le Master 2 Recherche Biosanté option Cancérologie de l’Université Libanaise ouvrant des opportunités au recrutement de futurs doctorants à l’Université de Limoges.

Remise de la distinction à B. Liagre

Remise de la distinction à B. Liagre

affiche colloque

Le LCSN et le CVA à l’honneur lors du colloque éco-extraction circulaire organisé à Limoges, le 26 janvier 2017

Le Centre de Valorisation des Agroressources (CVA) et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, ont organisé le Jeudi 26 janvier 2017, un  colloque sur l ‘éco-extraction circulaire à  Limoges. Ce colloque a réuni autour de cette thématique les plus grands noms des groupes cosmétiques Français mais également les PME, PMI et starts up innovantes  du domaine.

Ainsi le CVA et le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles, duquel est issu et adossé le CVA, ont été mis à l ‘honneur au cours de cette journée

affiche colloque

Pour infos voir également article de presse du 26 janvier 2017

www.lepopulaire.fr

SCF LCSN

Les Journées de la SFC régionale du 1er ou 3 Février à Tours

Comme chaque année, le LCSN participera aux journées de la section régionale Centre-Ouest de la Société Chimique de France (SCF) qui auront lieu du 1er au 3 février 2016 à l’Université de Tours.

Ces journées donnent, en particuliers, l’opportunité aux jeunes doctorants de présenter leurs travaux.

SCF LCSN

biosorb 3

Un produit issu du Laboratoire commun PearL/LCSN sur le marché

Depuis octobre 2016, la société Pearl commercialise un produit nommé « Biosorb ». Il s’agit d’un tapis biosorbant à base d’écorce capable de piéger les métaux lourd dans l’eau. Ce projet de R&D est issu de la collaboration étroite entre l’entreprise Pearl et le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN) de Limoges. Le rapprochement entre PearL et le LCSN a permis l’émergence en 2011 d’un laboratoire commun Pearl/LCSN.

biosorb 3

Pour plus de détails, Le populaire du 20/10/2016, www.lepopulaire.fr

 

Mercredi des Sciences au LCSN

Mercredi 29 juin 2016, 5 enfants de 10 à 12 ans ont découvert, dans le cadre des « mercredi des sciences », le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles de l’Université de Limoges. Ils ont pu ainsi participer à des expériences de chimie amusantes et visuelles  durant 3 heures. Ils ont été encadrés par des enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants du laboratoire.

     

Une super expérience pour tous,  petits et grands !!!!!!

http://www.recreasciences.com/activites/mercredis-des-sciences

 

CVA2

Visite du Centre de Valorisation des Agro-ressources par les étudiants de Master pro

Le jeudi 7 janvier, les étudiants du « Master Professionnel Analyse Chimique et Procédés de Valorisation Non Alimentaire des Productions Agricoles et Forestière » de l’Université de Limoges ont été accueillis au Centre de Valorisation des Agro-ressources situé à Brive. Après une présentation des activités de cette plateforme technologique par Oriane Beauduc (directrice du CVA), ils ont pu visiter les locaux et participer à une démonstration sur le thème de l’extraction de molécules d’intérêt à partir de sciures. Des outils de la plateforme adaptés pour l’échelle pilote ont été mis en œuvre : broyeur-tamiseur, réacteur, extracteur ASE (solvant sous pression) … Philippe Bressollier a présenté un projet développé en partenariat par le CVA et le LCSN, portant sur l’optimisation de l’éco-extraction de molécules d’intérêt pour des applications dans les secteurs cosmétiques et nutraceutiques, à partir d’écorces de résineux.

 CVA1

CVA2

Lien utiles :

http://www.unilim.fr/cva/

http://www.sciences.unilim.fr/chimie/master-professionnel-analyse-chimique-et-procedes-de-valorisation-non-alimentaire-des-productions-agricoles-et-forestieres/

SCF LCSN

A vos agendas, les journées régionales de la SCF : 9- 11 mars 2016.

SCF LCSNComme chaque année, le LCSN participera aux journées de la section régionale Centre-Ouest de la Société Chimique de France (SCF) qui auront lieu du 9 au 11 mars 2016 à l’Université de Poitiers.

Ces journées donnent, en particuliers, l’opportunité aux jeunes doctorants de présenter leur travaux.

Fête de la science LCSN

LCSN et la fête de la Science 2015

Fête de la science LCSN

Fête de la science LCSN

Dans le cadre de la fête de la Science qui a eu lieu du 5 au 11 octobre 2015 en Limousin, le LCSN a tenu un stand au carrefour des étudiants. Durant ces journées, un nombre important de collégiens, lycéens,… ont pu découvrir le travail de recherche et les formation scientifiques portées par Le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles de Limoges.

Zetasizer nano-sx

Acquisition d’un Zetasizer Nano-SZ

Nouveau Zetasizer Nano-SZ au LCSN.

Le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN) a fait l’acquisition d’un Zetasizer Nano-SZ. Pour utiliser cet appareil, prendre contact avec Mlle Dorothée Moine.

Zetasizer nano-sx

Zetasizer nano-sx

cover picture VS chempluschem

Le LCSN en couverture de ChemPlusChem

L’article « Magnetic Dextran Nanoparticles bearing Hydrophilic Porphyrin Derivatives – Bimodal Agents for Potential Application in Photodynamic Therapy.« , écrit par Jean Pierre Mabkidi, Frédérique Brégier, Robert Granet, Tan-Sothéa Ouk et Vincent Sol du LCSN, en collaboration avec Gilles Lemercier et Sylvaine Chevreux de l’ICMR UMR CNRS 7312 (Université de Reims), Eric Rivière de l’ICMMO UMR CNRS 8182  (Université Paris Sud) et Sandra Alves de l’ICPM UMR 8232 (UPMC), a été mis à l’honneur en illustrant la couverture du mois de septembre 2015 de ChemPlusChem. Ce travail a également fait l’objet d’un Cover Profile au sein de ce journal.

Résumé de l’article :

This paper reports the chemical synthesis of a class of dextran superparamagnetic nanoparticles bearing hydrophilic porphyrin units covalently grafted by a click chemistry reaction in aqueous solution. Magnetic nanoparticles are known to be used in MRI and hyperthermia and the grafting of hydrophilic photosensitizers (PS) leads to elaborate new multifunctional platforms for potential diagnostic and targeted photodynamic therapy (PDT). The therapeutic potential for PDT of these nanoparticles has been evaluated in vitro against HaCaT cell line. The results show that these new multicharged nanomagnets – more especially those bearing cationic porphyrins – show a significatif uptake and an interesting photocytotoxic activity on HaCaT cells. The whole series of these synthesized PS are massively incorporated inside HaCat cells and associated with mitochondria

L’article est disponible sur le site de l’éditeur, et sur HAL.

cover picture VS chempluschem

Haut de page