Uncategorized

LCSM LCSN

Nouvelle LC/MS au LCSN.

Le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN) a fait l’acquisition d’une LC/MS (Shimadzu LCMS – 2020). Si vous souhaitez des informations concernant l’utilisation de cet appareil, prendre contact avec Mlle Emilie Pinault (emilie.pinault@unilim.fr).

LCSM LCSN

 

 

 

Le ministre Thierry Mandon félicitant les lauréats du 18e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, i-LAB.

NOVASSAY primé au i-LAB 2016 : 18e concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes

La start up NOVASSAY,  jeune pousse du Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles,  dirigé par le Dr Nicolas Drogat a été primé au 18e concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes, dans le domaine chimie et environnement, pour son projet « Des outils de métrologie de terrain innovants pour le secteur minier ». La remise des prix a eu lieu le 6 juillet 2016 en présence du secrétaire d’état en charge de l ‘Enseignement Supérieur et de La Recherche : Thierry Mandon

 

NOVASSAY apporte une solution à ses clients en leur proposant des outils de métrologie de terrain innovants qui leur permettent de gérer la production en temps réel. En effet, avec les bandelettes test de NOVASSAY, quelques secondes sont désormais nécessaires aux opérateurs miniers pour réaliser une analyse de terrain. Forte de son premier succès avec Uranalyze® dédié aux mines d’uranium, NOVASSAY, au travers du projet MINE (Monitoring Is Now Easy), étoffe sa gamme d’outils de terrain pour le secteur minier en déclinant sa technologie à d’autres types de minerais (cuivre, or, fer, etc.).

 

Le ministre Thierry Mandon félicitant les lauréats du 18e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, i-LAB.

Le ministre Thierry Mandon félicitant les lauréats du 18e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, i-LAB.

Apres ECOMERIS en 2012, NOVASSAY est la deuxième start up issu du LCSN, primé au concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes.

Pour plus d’informations :

www.novassay.fr/

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid104439/i-lab-2016-18e-concours-national-d-aide-a-la-creation-d-entreprises-innovantes.html#laureats

Double diplôme de Master « Analyses chimiques et procédés de valorisation non alimentaires des productions agricoles et forestières » de l’ Université de Limoges et de l’ Université du Québec à Trois Rivières (Canada)

En juin 2016, deux étudiants récemment diplômés du Master « Analyses chimiques et procédés de valorisation non alimentaires des productions agricoles et forestières » de l’Université de  Limoges, Jean-Charles Michaud et Alexandre Fournier, ont aussi reçu leur diplôme canadien de Maîtrise en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques du l’Université du Québec à Trois Rivières.

Engagés dans la procédure de double-diplômation depuis la 1ère année de Master, ils ont effectué deux séjours au Canada durant leur Master au cours desquels ils ont été accueillis en stage au Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables et suivi une spécialisation en génie des matériaux lignocellulosiques.

 

 

De gauche à droite : Jean-Charles Michaud et Alexandre Fournier

Liens utiles :

http://www.sciences.unilim.fr/chimie/master-professionnel-analyse-chimique-et-procedes-de-valorisation-non-alimentaire-des-productions-agricoles-et-forestieres/

https://www.materiauxrenouvelables.ca/

 

1er prix : Goran Togonal pour l’affiche « Matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène »

Trois étudiants issus du Master de Chimie de l ‘Université de Limoges récompensés au Canada

Trois étudiants du Master Chimie de l’université de Limoges ont été récompensés au Canada pour leur travaux effectuer au cours de leur stage. Ces récompenses ont été attribués lors du Concours d’affiches scientifiques des études de cycles supérieurs, qui a eu lieu à l’ Université  du Québec à Trois-Rivières, Canada, 22-23 mars 2016.

Ce master de Chimie est constitué pour le parcours « Substances Naturelles » d’un M2 professionnel « Analyse Chimique et Procédés de Valorisation non alimentaire des productions Agricoles et Forestières » et d’un M2 recherche « Biomolécules, catalyse et environnement » et ces deux diplômes sont portés par le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN) EA 1069  de l ‘Université de Limoges

Goran Togonal,actuellement inscrit à la fois en  Master Professionnel Analyse Chimique et Procédés de Valorisation non alimentaire des productions Agricoles et Forestières à l’Université de Limoges et en Maitrise en sciences et Génie des Matériaux Lignocellulosiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre d’un double diplôme a reçu le 1er prix pour l’affiche « Matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène ». Le travail de Goran s’inscrit dans les activités de la chaire Ressources Forestières et Usages du Bois porté par la fondation partenariale de l’UL et le LCSN

1er prix : Goran Togonal pour l’affiche « Matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène »

1er prix : Goran Togonal pour l’affiche « Matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène »

Adrien Ratier, étudiant en Master Recherche Biomolécules, catalyse et environnement, a participé les 1er et 2 juin derniers au 3e Colloque annuel du CRMR à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le colloque a attiré une soixante de personnes le 1er juin pour les conférences et les sessions d’affiches et près de 50 personnes pour les visites industrielles le 2 juin chez Gestion Forestière Abitibi, Norbord, Forex, Matériaux Blanchet ainsi qu’au Laboratoire de biomatériaux de l’UQAT. 

Quelques prix étudiants ont été remis grâce à la générosité de la fondation de l’UQAT (représenté par Denis Martel). Adrien Ratier a été classé 3ème au prix de la meilleure affiche et a reçu une récompense de 100 $

De gauche à droite : François Brouillette (professeur UQTR),  Adrien Ratier, Denis Martel (Vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création, UQAT)

De gauche à droite : François Brouillette (professeur UQTR), Adrien Ratier, Denis Martel (Vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, UQAT)

Benoit Bideau, diplômé en 2012 du même double diplôme, prépare actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Trois Rivières. Il a lui aussi reçu le 1er prix (catégorie doctorat) pour l’affiche  pour l’affiche « La protection alimentaire, un enjeu pour tous : application d’un biocomposite comme emballage actif »

 

Kevin Arnaud (Univ. Laval, autre lauréat),  Denis Martel (Vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création, UQAT) et Benoit Bideau (étudiant en doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, UQTR)

Kevin Arnaud (Univ. Laval, autre lauréat), Denis Martel (Vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, UQAT) et Benoit Bideau (étudiant en doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, UQTR)

Sujets de thèse proposés au LCSN pour la rentrée 2016

Trois sujets  de thèse sont proposés au LCSN  pour la rentrée 2016 :

Sujet 1 : Influence de l’Aluminium et des sols acides sur la composition chimique du bois de Douglas : étude des impacts de l’Aluminium sur la régulation des processus de biosynthèse et de modifications des polysaccharides de paroi.

 Ecole doctorale : ED 523 Sciences pour l’Environnement Gay Lussac

Institut de recherche : IFR GEIST

Composante : Faculté des Sciences et Techniques

Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (EA 1069) 123 avenue Albert Thomas, 87060 Limoges cedex.

Directeurs de thèse : Céline Girard (MC), Vincent Gloaguen (Pr),

Tél : 05 55 45 74 81 (VG) 05 55 45 74 76 (CG)

e-mail : vincent.gloaguen@unilim.fr ou celine.girard@unilim.fr

 

Sujet 2 : Vectorisation cellulaire et adressage mitochondrial de photosensibilisateurs par des nanoparticules formées de Xylane de bois de feuillus :

Nouvelle voie de valorisation d’hémicellulose pour une application en PDT. »

 

Ecole doctorale : ED 523 Sciences pour l’Environnement Gay Lussac

Institut de recherche : IFR GEIST

Composante : Faculté des Sciences et Techniques

Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN – EA1069) 123, Avenue Albert Thomas 87065 Limoges Cedex

Directeur de thèse : Pr. Vincent Chaleix (vincent.chaleix@unilim.fr)

Co-directrice de thèse : Dr. Frédérique Brégier (frederique.bregier@unilim.fr)

Sujet 3 Etude des mécanismes de mort cellulaire sous l’action de photosensibilisateurs vectorisés par traitement en photothérapie dynamique (PDT) sur le cancer colorectal.

Ecole doctorale : ED 524  BioSanté

Institut de recherche : IFR GEIST

Composante : Faculté de Pharmacie

Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN), EA 1069, 2 Rue du Docteur Marcland 87025 Limoges

Directeur de thèse : Pr. Bertrand Liagre (bertrand.liagre@unilim.fr)

Co-directeur de thèse : Dr. David Léger (david.leger@unilim.fr)

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur les sujets,  sur le site du collège doctorale (http://www.unilim.fr/collegedoctoral/presentation/ecoles-doctorales/) et cliquer ensuite  sur les sites des ED 523 Sciences pour l’Environnement Gay Lussac ou ED 524  BioSanté

bannière JPO LCSN

Le LCSN et les Journées Portes Ouvertes de l ‘Université de Limoges, le samedi 14 février 2015

Le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles participera, comme tous les ans, activement aux journées portes ouvertes du samedi 14 Février 2015

Si vous souhaitez connaitre les formations portées par le laboratoire dans le domaines de la Chimie des Substances Naturelles, la valorisation des agro-ressources, la chimie des biomolécules et leur applications dans le domaine de la Santé et de l ‘Environnement :

N ‘hésitez pas, venez nous voir. Nous répondrons au mieux à vos questions concernant vos poursuites d’étude et votre projet professionnel.

Nous pouvons vous proposer des licences généralistes (Chimie, Chimie biologie Environnement), des licences professionnelles, un master Recherche, des Masters professionnels, une formation en double diplomation.

 

 

banniereJPO750x220-JPO15

 

 

LCSN-JR3E-2

Grande première pour la JR3E !

Le 14 Avril dernier, l’Association Universitaire des Substances Naturelles de Limoges (AUSNL) organisait la première édition de sa Journée de Rencontre et d’Echanges Etudiants-Entreprises (JR3E) sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques (La Borie).

 

   Ponctuée par des présentations des différentes entreprises, cette manifestation a été l’occasion pour bon nombre d’étudiants de découvrir et d’échanger avec les intervenants présents.

Les participants (sociétés et étudiants) ayant été au rendez-vous, l’Association prépare d’ores et déjà la deuxième édition de la JR3E…

 

Pour contacter l’Association Universitaire des Substances Naturelles de Limoges : ausnl.limoges@gmail.com

Haut de page