Naïk Miret, La fabrique urbaine au prisme de l’expérience migratoire transcalaire

Habilitation présentée en juin 2018 par Naïk Miret (PR Université de Poitiers).

Résumé : Le mémoire d’habilitation présenté articule deux champs de la géographie et des sciences sociales : la migratologie et l’urbanologie. Il transpose les acquis du premier champ sur la compréhension des lieux urbains. Plusieurs études de cas sont étudiées pour mettre au jour les apports de l’habiter en migration dans des villes espagnoles et latino-américaines. Le mémoire décrit l’expérience de migrations dans sa transcalarité. Dans un premier temps il observe la constitution du champ migratoire ibérique sur le temps long à échelle mondiale. Les modalités de sa constitution, de son organisation sociale et de son fonctionnement géographique sont évoquées à partir de la littérature francophone et hispanophone. Dans un second temps le mémoire décrit l’expérience individuelle dans cet espace de vie multisitué à partir de différents exemples issus de différents programmes de recherche. L’habiter est en migration est décrit à partir des trajectoires résidentielles et migratoires, les pratiques d’ancrages l’évolution des représentations durant les parcours de vie. Enfin dans un troisième temps les villes de Barcelone, Bogota et Santiago du Chili sont au centre de la réflexion. L’organisation socio-spatiale de la première est décrite à partir des travaux de l’auteur et d’un état de l’art sur la question. Un état de la littérature sur les différentes productions urbaines des groupes migrants est mis en perspective avec les acquis de différents programmes de recherche. Pour les villes latino-américaines, l’analyse se focalise à l’échelle micro de la compréhension de la fabrique urbaine, à travers l’analyse des dynamiques des acteurs-habitants et de leurs trajectoires de mobilités dans deux quartiers péricentraux. Enfin quatre types de quartiers barcelonais sont analysés en croisant les différentes approches exposées. Les effets de de l’habiter en migration des individus suivis tout au long du mémoire sont analysés dans leurs effets variables suivant le type de quartier.

Télécharger pour visualiser

39E Rue Camille-Guérin