Environnements et sociétés : pour déconstruire les nouvelles formes de pouvoir et de domination à l’ère de l’Anthropocène

Équipe Capital Environnemental

Durée : 6 ans, à compter de décembre 2023


Présentation

Avec l’avènement de l’anthropocène, l’environnement s’est imposé comme le centre de
gravité d’un nouveau champ socio-politique. Qu’elles soient redoutées, prévues, avérées
ou non, qu’elles soient connues, non encore identifiées, contestées ou non, les implications de cette nouvelle ère géologique redéfinissent l’ensemble de nos relations individuelles et collectives à l’environnement. Ce champ environnemental au sein duquel les acteurs sociaux de toutes natures investissent et/ou se positionnent dans leur intérêt propre, à diverses échelles spatiales et temporelles nourrit des formes plus ou moins inédites de pouvoir et de domination. Quelles sont-elles ? Quels en sont les ressorts ?

Dans quelle mesure ces enjeux sont-ils conscientisés et explicités par la ou les sociétés ?

Dans quelle mesure les pouvoirs publics s’en saisissent-ils réellement ?

Pour ne s’en tenir qu’aux sciences humaines et sociales, les processus socio-politiques en lien avec les innombrables composantes et visions de l’environnement ont donné lieu à diverses propositions analytiques et théoriques (via la political ecology, la deep ecology, les notions de classe écologique, de capital environnemental, d’écopouvoirs, etc.) et autres. Cette chaire devra s’appuyer sur ce « substrat » pour conduire et porter des recherches à visée transversale, transdisciplinaire, critique et à la portée réellement heuristique.