Atelier : La crue, l’inondation : un patrimoine ?

Floods as heritage: the heritage value of floods?

L’atelier s’est déroulé à l’Université de Limoges, les 1er et 2 octobre 2015.
Il a réuni une cinquantaine de chercheurs et étudiants de plusieurs pays

La chaire : Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau

L’atelier visait à explorer les possibilités de considérer les inondations et les crues comme une forme de patrimoine. Plusieurs projets et publications ont suggéré des liens entre un cours d’eau et son patrimoine mais il est souhaitable d’envisager plus directement pourquoi et comment parler de l’inondation ou de la crue en tant que patrimoine. Quels apports intellectuels sont produits en considérant l’inondation comme patrimoine ? Quels sont les dangers possibles si ce lien est envisagé ? Pourquoi des formes de patrimonialisation sont-elles plus présentes ici que là ?

Pour plus d’information, consultez le programme de l’atelier ou contacter Alexis Metzger :
Téléchargez l’affiche de l’atelier

Auteur : Jamie Linton

Cultural memories of floods in Welsh literature – (Mémoires culturelles des inondations dans la littérature galloise)
Auteur : Hywel M. Griffiths

La mémoire des crues : un patrimoine ? L’exemple de la ville d’Auch – (The memory of floods: a form of heritage? The example of the city of Auch)
Auteur : Franck David

« As high a flood as I ever saw… » 300 years of documentary data in the UK – (« Une inondation telle que je n’en ai jamais vue… » 300 ans de sources documentaires en Grande-Bretagne)
Auteur : Marie-Jeanne Royer

L’inondation et ses traces en Loire moyenne : une patrimonialisation au service de la culture du risque ? – (Traces of floods in the mid-Loire basin: heritage serving the culture of risk?)
Auteur : Sylvie Servain

The River Tyne’s Great Floods: Reconnecting Pasts with Futures – (Les grandes inondations de la Tyne : reconnecter les passés aux futurs)
Auteur : Leona Skelton

Exploring the changing nature of flood archives: community capital for flood resilience? – (Explorer la nature changeante des archives d’inondations : un capital communautaire pour la résilience?)
Auteur : Lindsey McEwen

La valeur patrimoniale des inondations, un enjeu pour la culture du risque dans le Fossé Rhénan – (The heritage value of floods and the culture of risk in the Rhine Graben)
Auteur : Brice Martin

Auteur : Anne Watelet