Journées d’étude | Génomique des races locales à la confluence entre Hommes, histoires et territoires

Journées d’étude dans le cadre du programme PastEAUral

Organisées par Dominique TAURISSON – MOURET

Jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023

Un lien fort s’est noué depuis 10000 ans entre Hommes, animaux et milieux , sous la forme d’interrelations qui ont longtemps co-évolué ensemble en façonnant les uns et les autres. Les traces de ces interactions sont encore lisibles dans les paysages, les mémoires et les gènes. Toutes constituent, à leur  façon, des archives vivantes que la génétique, l’histoire, la géographie, l’ethnographie et bien sûr l’expérience de terrain permettent de mettre au jour, d’interpréter et de sauvegarder.

L’ambition de ces journées est d’associer des éleveurs , des chercheurs de différentes disciplines, et des gestionnaires, pour enfin aborder la question de l’élevage dans un contexte intégratif. Comprendre comment les dynamiques adaptives ont émergé et sont entretenues, analyser en quoi les politiques agricoles des dernières décennies ont rompu ces équilibres appauvrissant, la diversité et les capacités de résilience des races locales, pourra permettre de poser des jalons pour repenser les élevages de demain, en tirant parti des expériences d’hier.

PROGRAMME COMPLET