À LA BIENNALE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION, LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS Faire, se faire nous font, nous font devenir, nous font être. Faire nous transforme-t-il ? Inversement, se faire a-t-il des conséquences sur notre agir ? Mais qu’est-ce que faire (compétences techniques ?) et se faire en éducation et formation ? Et quel rapport entre « se faire » et « être » ? Être soi ? Être avec les autres ? Être du/dans le monde ? L’accompagnement éducatif pourrait-il être au clair avec ces questions ? Et si oui, quelles méthodes employer pour former à ces buts, sur quels fondements épistémologiques ? Et quels sont les liens que soulèvent ces objectifs situés à la lisière des religions et des laïcités ? Entre « Faire » et « Se faire », des problématiques apparaissent déjà, interrogeant les couples extériorité/intériorité, agir/non-agir… Les réponses peuvent provenir de disciplines instituées ou renouvelées ou d’autres paradigmes ou de la technique, ou d’expériences et de praxis.
- RESPONSABLES DU SYMPOSIUM
Florent Pasquier (Utc, Costech) 0610447139 Muriel Briançon (Uco La Réunion, Lirfe) Hélène Hagège (université de Limoges, FrED) Renaud Hétier (Uco Angers, Lirfe) |
3 décembre 2021
Symposium « Faire et se faire, un chemin éducatif de la conscience à la spiritualité ? » – 24 septembre 2021
À LA BIENNALE INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION, LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS Faire, se faire nous font, nous font [...]
Recherches à dimension internationale, financées
3 décembre 2021
AOI 2021 – Recherche action formation : Les institutions éducatives et formatives au prisme des vulnérabilités ?
RAFIV PATRICIA BESSAOUD-ALONSO, PU SCIENCES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PROJET Le projet a pour objectif de renforcer les actions de [...]
3 décembre 2021
« Nées dans l’Entre- Deux – Guerres »
Patricia ALONSO et Marie-Hélène JACQUES Cadre de la recherche : Notre réflexion est née de la conduite commune du séminaire de Master 2 DEF [...]
Recherches à dimension internationale, financées
3 décembre 2021
PROJET ARPEJAHM Accessibilité à la Réflexivité Professionnelle et à l’Emploi pour des Jeunes Adultes porteurs de Handicap Mental / 2021-2023
Projet financé suite à l’appel à projets de recherche de la FIRAH et de l’AGEFIPH intitulé : Parcours professionnels des personnes [...]
Les séminaires doctoraux | Séminaires
10 mai 2021
Séminaire doctoral
Valentina Crispi Verde, membre du laboratoire FrED vous convie à un séminaire doctoral : Mercredi 26 Mai de 14h à 16h Salle D005 [...]
2 mai 2021
Séminaire doctoral
Karen Dos Santos Direction Patricia Alonso et Cinira Fortuna L’institutionnalisation de la vaccination au Brésil et en France : aspects [...]
24 février 2021
Séminaire doctoral
Kevin Rebecchi Direction Hélène Hagège, co-direction de Lubart Todd La méditation de pleine conscience : un vecteur d’éducation à la [...]
2 décembre 2020
Séminaire doctoral
Nelly Millet Direction Patricia Alonso Education et sexualité : quels enjeux institutionnels et personnels pour et dans la construction [...]
23 novembre 2020
deuxième édition des séminaires doctoraux
Valentina Crispi Verde, Philippe Lestages et Marie-Hélène Jacques, responsables des séminaires doctoraux, vous convient à la deuxième [...]
14 octobre 2020
Séminaire doctoral
Laurie Sompayrac (entraînement à la soutenance) Direction D. Gay-Sylvestre et M. Lemoine Les arrangements du quotidien : comment les [...]
conférence | Les séminaires doctoraux
15 septembre 2020
Séminaire doctoral n°1
Le laboratoire FrED est heureuse de vous convier à la première séance de séminaire doctoral : mercredi 14 octobre 2020 FLSH [...]
24 juin 2020
Séminaire doctoral
Olga Enoa Barban Directrice de thèse : Dominique Gay-Sylvestre Les Cubaines et les nouveaux défis sociétaux du XXIè siècle Ilyas Mazani [...]