PROJET ARPEJAHM Accessibilité à la Réflexivité Professionnelle et à l’Emploi pour des Jeunes Adultes porteurs de Handicap Mental / 2021-2023

Projet financé suite à l’appel à projets de recherche de la FIRAH et de l’AGEFIPH intitulé : Parcours professionnels des personnes handicapées : comment sécuriser les transitions
professionnelles ? Consulter : https://www.firah.org/fr/appel-a-projets-transitions- professionnelles-handicap-2020.html
Porteur : Marie-Hélène Jacques

Résumé du projet : Destiné à des adolescents d’ULIS lycée, porteurs de handicap mental, le projet développera des outils personnalisés de traçabilité et de réflexivité sur les stages et sur les expériences socialisatrices, afin de les ériger en ressources vers l’insertion socioprofessionnelle et l’emploi. Ces supports seront co-conçus par les chercheurs, les jeunes eux-mêmes, leurs enseignants, leurs familles, leurs tuteurs de stage et les acteurs de l’insertion professionnelle, afin d’être appropriables par tous ces acteurs, en vue de la sécurisation de la transition vers le premier emploi.

Descriptif scientifique du projet : Comment permettre à des élèves d’ULIS lycée, porteurs de handicap cognitif, de s’approprier leurs expériences personnelles et professionnelles de stage afin qu’elles constituent des ressources en vue de leur transition vers un premier emploi ? Le projet ARPEJAHM repose sur le pari d’accessibilité à une réflexivité professionnelle et à une construction identitaire autodéterminée chez ces jeunes : il propose de déboucher sur des outils de traçabilité et de réflexion sur leurs expériences et compétences (annuaire personnel de ressources numérique et matérialisé ; activités commentées en stage ou en ateliers d’accès à l’emploi ; auto-confrontations vidéo ; compétences construites en famille) utilisables au cours des situations de stage, ou dans le cadre des accompagnements vers l’emploi, et appropriables en famille ; il vise donc à ce que les expériences de travail et de vie sociale soient mises en mémoire, formalisées, mais aussi conscientisées, généralisées et transférables pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle. Pour ce faire, chaque lycéen participant fait l’objet d’observations en stage ; il est aussi doté d’une tablette numérique lui permettant de photographier et légender ses expériences et de valoriser son parcours lors de l’insertion professionnelle (compétences, expériences, savoir-faire, autonomie, etc.) ; la famille et les enseignants contribuent à nourrir ces outils.

L’élaboration de ces outils est conçue par trois chercheurs (Antoine Agraz et M-Hélène Jacques de l’unité de recherche FrED et Fabienne Montmasson-Michel du GRESCO Poitiers) et par les usagers eux-mêmes et leurs encadrants ; il sollicite de ce fait la participation convergente et la co-construction par tous les acteurs (élèves, enseignants d’ULIS, parents, éducateurs SESSAD, tuteurs de stage, acteurs territoriaux des opérateurs d’accès à l’emploi, étudiants des Master Diversité et Education en Espaces Francophones de Limoges et Inclusion-Participation-Handicap- Difficultés – Dépendance de Niort) pour susciter la démarche réflexive du jeune et nourrir ces outils ; il vise aussi le développement professionnel de ces divers accompagnateurs (enseignants, tuteurs, chargés d’insertion, étudiants, etc.) pour qu’ils privilégient et améliorent la logique d’apprentissage lors des périodes de formation en entreprise.

Ce projet (2021/2023) concerne une quinzaine de jeunes scolarisés en ULIS lycée (Lycées Mas Jambost et Polaris de Limoges ; Lycées G Barré, Th. Jean Main et P. Guérin de Niort), au cours de leurs stages de CAP. Sur la base du consentement éclairé, il mobilise ces lycéens mais aussi leurs enseignants coordonnateurs d’ULIS, leurs tuteurs de stage et leurs parents. Dans le processus de supervision, il associe les acteurs post-lycée (Missions locales d’insertion) afin que les outils gagnent en pertinence pour la suite des parcours et pour l’insertion. Il associe aussi l’école en travail social POLARIS afin de nourrir la formation des éducateurs.

>> L’application numérique CASSIOP (Compétences Acquises durant les Stages et les Situations Ordinaires Pratiques), développée dans le cadre du projet ARPEJAHM, est désormais disponible sur le Playstore pour les téléphones Android.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
université ouverte 
source de réussites