AOI 2021 – Recherche action formation : Les institutions éducatives et formatives au prisme des vulnérabilités ?

RAFIV
PATRICIA BESSAOUD-ALONSO, PU SCIENCES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

PROJET

Le projet a pour objectif de renforcer les actions de formation et de recherche menées antérieurement (Brésil, Mexique, Canada) autour des « vulnérabilités » éducatives, sociales, sanitaires tout au long de la vie des sujets et des groupes, de poursuivre la production et la diffusion des connaissances avec et au service des publics concernés par nos recherches, nos étudiants au sein de Master DEF (Diversité, Éducation, Formation) et de nos doctorants de l’équipe FrED – Éducation, Diversité espace francophones –

En articulant la dimension formation/recherche, dans le cadre du réseau international interdisciplinaire francophone “rechercheavec”, dans une approche collaborative et d’intervention.

Les institutions éducatives et formatives ont été et sont soumises à un certain nombre de tensions et de paradoxes face aux inégalités sociales, économiques, environnementales et territoriales. La notion de vulnérabilité est de plus en plus mobilisée par la communauté scientifique, les professionnels et les pouvoirs publics, pour mener des actions, décrire et analyser les situations de précarités, de fragilités, et d’isolement, entre autres, ici comme ailleurs. Selon Soulet (2014) « La notion (de vulnérabilité) est devenue une catégorie dominante d’expression des difficultés à être en société comme l’a été hier l’exclusion, en même temps qu’une catégorie agissante au nom de laquelle se déploie aujourd’hui une grande diversité de registres de l’action publique ». Nous nous interrogerons sur la pertinence et la polysémie de la notion pour l’analyse de situations et l’agir individuel et collectif dans des contextes éducatifs et formatifs donnés.

En développant les conventions de cotutelles de thèse et le processus de co-diplomation en cours Master DEF, Master Santé collective –USP-. D’autre part, le travail mené avec nos collègues de l’Université de Cayenne, Guyane et de Nouméa, Nouvelle Calédonie, entre dans ce cadre de collaboration et d’internationalisation de notre Master. Plusieurs échanges, à ce propos, ont eu lieu ces derniers mois, et nous avançons dans l’élaboration de ce projet. Notre objectif est de mettre en place une UE « Plateforme » “Approches internationales: éducation et formation en espaces francophones », 4 enseignements seraient dispensés, par exemple : Figures et problématisation de la diversité des vulnérabilités en espaces francophones. (Création en partenariat), Approches plurielles, institutionnelles et actorielles des vulnérabilités contemporaines (création en partenariat).

En plus du volet recherche collaboratif avec l’ensemble de nos partenaires pré-cités, c’est sur le développement formation que nous souhaitons porter notre attention en vue de l’accréditation de la nouvelle offre de formation à la rentrée 2022.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin