« Nées dans l’Entre- Deux – Guerres »

Patricia ALONSO et Marie-Hélène JACQUES

Cadre de la recherche :
Notre réflexion est née de la conduite commune du séminaire de Master 2 DEF « Approches de la diversité en éducation et formation » au-cours duquel nous avons proposé des approches qui relevaient de nos travaux respectifs sur l’institution familiale et sur les transitions biographiques, en particulier celles liées au vieillissement.

Le travail exploratoire produit par les étudiants sous notre égide a suscité des questionnements scientifiques qui s’avèrent assez parcimonieusement explorés dans la littérature en Sciences de l’éducation et de la formation. Cette réflexion donne une place centrale au point de vue des femmes, aujourd’hui très âgées, qui portent une mémoire de la traversée d’un siècle d’évolutions de l’institution familiale (Alonso, 2019), de la parentalité, de la vie affective et sexuelle, des rapports sociaux de sexe ; mais aussi d’un siècle de bouleversements du système éducatif, de sa « démocratisation », de l’emploi et de la qualification au féminin et de la manière dont les orientations scolaro-professionnelles ou les transitions identitaires (Jacques, 2020) liées au parcours d’éducation se négocient.

En filigrane, l’actualité de ces femmes âgées visera à éclairer ce qu’est la fragilité du sujet âgé, quels sont les facteurs de vulnérabilité subjectivement vécus (Caradec, 2004) et en quoi le parcours éducatif et professionnel (acquis, dispositions, compétences), et la vie familiale (relations, soutiens) permettent de constituer des ressources différentielles et des facteurs de protection face à cette vulnérabilité.

Par ailleurs, l’actualité sanitaire actuelle raréfie la population de ces femmes très âgées (dont nous avons borné l’âge autour de l’expression « nées dans l’entre-deux guerres ») ; octogénaires ou nonagénaires, la préservation de leur santé cognitive et de leur mémoire incite également à un recueil « urgent » de leur histoire.

Cette recherche s’inscrit donc pleinement dans les axes scientifiques de l’unité de recherche FrED et de sa discipline Sciences de l’éducation et de la formation :
– A l’heure où « l’éducation tout au long de la vie » est une composante des parcours, le quelles sont les composantes multifactorielles et multidimensionnelles que des femmes âgées ont de l’éducation, quelle est leur conception rétrospective de la manière dont elles ont été éduquées (scolarisées, professionnalisées, émancipées,…)
– C’est donc bien un éclairage de la diversité d’être femme au cours du XXè s et du XXIè s naissant qui est visé par cette étude.
Les institutions familiale et scolaire seront éclairées rétrospectivement par des « récits de soi » (Ricoeur, 1994) recueillis par entretiens biographiques approfondis auprès de femmes nées dans l’Entre-Deux-Guerres
La réflexivité, par le retour sur expérience, sera activée par la mise en mots d’un récit de vie, mais aussi autour des supports personnels (photos, documents, objets…) qui étayeront ce récit.
– Femmes issues de divers territoires, leur rapport à la langue française (en complémentarité de leurs langues d’origine – patois, dialectes) et aux institutions républicaines ( école, état, …), elles pourront éclairer la diversité de la francophonie.

Méthodologie :
Des entretiens approfondis sont en cours. Une dizaine de femmes qui ont entre 81 et 97 ans, dont la santé cognitive est suffisamment préservée, ont déjà été interviewées au cours de l’année 2021, dans le respect des gestes barrière. Elles attestent d’une variabilité de situations socioprofessionnelles (agricultrice, cadre, infirmière, travailleuse indépendante, fonctionnaire, ouvrière, etc.) et personnelles (mariées ou en couple, veuves, célibataires, divorcées ; nullipares ou mères, grands-mères et arrières-grands mères…).

Elles ont aussi accepté de nous livrer des documents personnels (photos, diplômes, …) qui seront photographiés ou scannés.

A terme, ces matériaux denses feront l’objet de portraits destinés à un ouvrage.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin