Symposium « Faire et se faire, un chemin éducatif de la conscience à la spiritualité ? » – 24 septembre 2021

À LA BIENNALE INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION, LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS

Faire, se faire nous font, nous font devenir, nous font être. Faire nous transforme-t-il ? Inversement, se faire a-t-il des conséquences sur notre agir ? Mais qu’est-ce que faire (compétences techniques ?) et se faire en éducation et formation ? Et quel rapport entre « se faire » et « être » ? Être soi ? Être avec les autres ? Être du/dans le monde ?

L’accompagnement éducatif pourrait-il être au clair avec ces questions ? Et si oui, quelles méthodes employer pour former à ces buts, sur quels fondements épistémologiques ? Et quels sont les liens que soulèvent ces objectifs situés à la lisière des religions et des laïcités ? Entre « Faire » et « Se faire », des problématiques apparaissent déjà, interrogeant les couples extériorité/intériorité, agir/non-agir… Les réponses peuvent provenir de disciplines instituées ou renouvelées ou d’autres paradigmes ou de la technique, ou d’expériences et de praxis.

• RESPONSABLES DU SYMPOSIUM
Florent Pasquier (Utc, Costech)

Muriel Briançon (Uco La Réunion, Lirfe)

Hélène Hagège (université de Limoges, FrED)