Kitsch et avant-garde
Fréquemment discutées par l’esthétique, la critique d’art et la sociologie, les notions de kitsch et d’avant-garde n’ont guère été soumises à l’attention sémiotique. Ce colloque propose de les associer à des objets, des formes de vie et des stratégies culturelles afin d’examiner le travail intime des valeurs et d’observer les liens du beau, du bien et du vrai.
Parce qu’ils permettent de marquer la place de la beauté dans les pratiques culturelles et vis-à-vis d’une alternative stratégique, les objets représentatifs du kitsch et ou de l’avant-garde offrent en effet un accès privilégié au jugement esthétique. S’ils ne nous apprennent pas ce qu’est le beau, du moins le montrent-ils « à l’œuvre » dans la construction du sens.
29 et 30 septembre 2006
Sous la direction de Anne Beyaert-Geslin
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Anne Beyaert-Geslin
Introduction
Kitsch et avant-garde : de l’objet à la stratégie culturelle -
Denis Bertrand
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Maria Giulia Dondero
Reproductibilité, faux parfaits et contrefaçons : entre fétichisme artistique et goût esthétique
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Christophe Genin
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Pierluigi Basso Fossali
Essai de sémiologie critique sur la gestion des valorisations1
Les seuils du kitsch : de la « logique du bazar » à la « rédemption (apparente) des guillemets » -
Françoise Parouty-David
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Odile Le Guern
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Nanta Novello Paglianti