Détails
14 octobre 2016
amérique, CRHIA, culture, culture irlandaise, EHIC, irlande, limoges, unilim, université
Présentation
Journée d’étude : Images et perceptions de l’Amérique (Nord, Centre et Sud) dans la culture irlandaise
Le laboratoire EHIC organise une journée d’étude sur les Images et perceptions de l’Amérique (Nord, Centre et Sud) dans la culture irlandaise en lien avec le laboratoire CRHIA de la Rochelle.
Les études irlandaises ont déjà largement étudié les relations entre les États-Unis, le Canada et l’Irlande, ainsi que leur influence mutuelle. Il est plus rare de trouver des travaux portant sur l’image et la perception des Amériques, des Américains et encore moins des Centro et Latino-Américains dans la culture irlandaise. C’est suite à ce constat que cette journée d’étude a été conçue, afin d’explorer l’impact, l’influence et la trace des Amériques dans la culture irlandaise. Comment les Nord-Américains et les Latino-Américains ainsi que leur culture, y sont représentés, perçus, suivant quelles approches, quelles thématiques…? Dans le cadre de cette journée d’étude, la culture sera comprise dans un sens large: cinéma, littérature, théâtre, médias, photographie, peinture, architecture, mode, sport…Les approches pourront être pluridisciplinaires: sociologique, esthétique, historique, littéraire…Les questions de diaspora, de transnationalisme, d’émigration, de mondialisation, des relations transatlantiques, entre autres, pourront être explorées.
Cette journée d’étude sera la première étape avant un colloque international qui se tiendra en 2017.
Comité scientifique
Danièle André, maître de conférences en civilisation et culture populaire nord-américaines, Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) – EA 1163, Université de La Rochelle.
Brigitte Bastiat, docteure en sciences de l’information et de la communication, PRCE d’anglais au Centre Inter-pôles d’enseignement des Langues, Université de La Rochelle, CRHIA – EA 1163 (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique), Université de La Rochelle, membre de la SOFEIR (Société française d’études irlandaises) et d’EFACIS (European Federation of Associations and Centres of Irish Studies).
Estelle Epinoux, maître de conférences en études irlandaises, département d’études anglophones, Université de Limoges, membre du groupe de recherche EHIC (Espaces Humains et interactions culturelles à Limoges) – EA 1087), chercheur associé à la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), à la FE2C(Fédération pour l’Etude des Civilisations Contemporaines), à la SOFEIR (Société française d’études irlandaises) et à EFACIS (European Federation of Associations and Centres of Irish Studies).
Frank Healy, maître de conférences en anglais (CIEL), Université de la Rochelle. CRHIA EA 1163 (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique), Université de La Rochelle, membre de la SOFEIR (Société française d’études irlandaises) et d’EFACIS (European Federation of Associations and Centres of Irish Studies).