Conférence grand public interactive – Newspace : Les nanosatellites à la conquête de l’espace

L’Université de Limoges propose un cycle de Conférences grand public interactives sous des formes participatives (avec expérimentations, quizz, mise en scène etc).
L’objectif est d’expliquer au grand public les recherches menées dans notre université. Éclairer nos concitoyens grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique de manière ludique et décalée. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

Miniaturiser les satellites est l’un des enjeux phare de l’exploration spatiale actuelle : le « newspace ». En orbite basse, les nano-satellites servent notamment à des missions scientifiques pour l’observation de la Terre. Si leur petite taille permet de les rendre moins coûteux que leurs aînés, de nombreux défis technologiques restent à relever. Entre exploration et optimisation énergétique, quels en sont les enjeux d’avenir ?

Conférencier :
Cyrille Menudier est Professeur au sein de l’équipe Antennes & Signaux du laboratoire XLIM et de l’Université de Limoges. Il est également coordinateur du laboratoire commun X-SELANS, entre XLIM et Safran Data Systems, concernant le développement de nouveaux concepts d’antennes actives pour l’observation de la Terre.

Entrée libre et gratuite.
Renseignements : Service Culture Scientifique