Venue du Recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation

Claudio GALDERISI, recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, s’est rendu jeudi 25 mars 2021 à Limoges et à Tulle dans l’académie de Limoges, pour faire le point sur les différents dispositifs mis en œuvre pour lutter contre la précarité étudiante pendant la crise sanitaire.

Il a visité avec Carole DRUCKER-GODARD, rectrice de l’académie de Limoges, Michel BREUILH, président de Tulle agglo, Bernard COMBES, maire de Tulle et Isabelle KLOCK-FONTANILLE, présidente de l’université de Limoges, les locaux du futur campus connecté de Tulle Corrèze. Ce campus fait partie des 5 lauréats sélectionnés lors de la première vague de l’appel à projets « Campus connectés » dans la région académique et labellisés dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Tiers-lieux innovants et collaboratifs de l’enseignement supérieur, les campus connectés sont des lieux d’études et d’échanges où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un tutorat.

Le recteur, accompagné de Thierry AVERTY, directeur général du Crous de Limoges, se rendra ensuite dans un restaurant universitaire et inter-entreprise (RUIE) qui propose, grâce à une convention partenariale, la possibilité de bénéficier des repas à 1€ pour tous les étudiants.

Le Recteur a visité le Service de Santé Universitaire (SSU) de Limoges où il a pu rencontrer la directrice du service, Rosalie VANG et la psychiatre Aline MENARD, pour échanger sur le dispositif de tests de dépistage et sur la prise en charge psychologique des étudiants de l’université de Limoges. Le recteur a également pu écouter les témoignages de la Vice-Présidente « Vie des campus », Barbara BESSETTE, et des étudiants tuteurs d’accompagnement COVID ; il a discuté avec le Président de l’association ETUTEL, Alexandre LIOT, qui lui a fait part des actions de l’association au quotidien.

Plus d’infos : Article du Populaire