Emilie Jouhaud : « Tout personnel de l’université peut reprendre des études »

Emilie Jouhaud est directrice adjointe à la Direction de la Formation Continue. Ce service a pour mission d’assurer l’accueil, l’accompagnement et la gestion des personnes souhaitant reprendre des études, se former en alternance via la professionnalisation, suivre une formation courte ou valider leurs acquis. Il gère ainsi le volet « formation continue » de toutes les composantes de l’université en dehors de celles de l’IUT du Limousin, ce dernier ayant un service dédié.

Est-il possible pour un personnel de l’Université de Limoges de reprendre ses études ?

Tout personnel de l’université peut reprendre des études mais il doit s’assurer en parallèle des conditions pour sa mise en oeuvre (congé de formation, autorisation d’absence, rémunération, prise en charge des coûts de formation…).

Sous quelles formes ?

La reprise d’études est notamment possible dans le cadre d’un cursus en alternance via la période de professionnalisation.

Il ne s’agit ni d’un contrat d’apprentissage ni d’un contrat de professionnalisation car les agent.e.s sont déjà en poste.

La période de professionnalisation permet ainsi aux agent.e.s de réaliser un projet professionnel visant l’accès à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes.

Quelles sont les difficultés que peut rencontrer le personnel ? Comment y pallier ?

Les principales difficultés concerneront les questions liées à l’absence de poste, la rémunération et le financement de la formation.

Pour y pallier, il est important de s’adresser aux bons interlocuteurs et interlocutrices et mûrir son projet.

Si vous aviez un conseil à donner…

Se renseigner au plus tôt pour prendre le temps de construire son projet !

Deux types d’interlocuteurs et interlocutrices :

– la Direction de la formation continue ou l’organisme de formation concerné afin de connaître les démarches à suivre pour reprendre des études et obtenir un devis.

– le service de formation des personnels de l’université pour connaître les possibilités de prise en charge de sa formation et les modalités pratiques de mise en oeuvre (autorisation d’absence, congés, fin de contrat…).

Si un personnel souhaite davantage d’information sur le reprise d’études, où peut-il se renseigner ?

Pour reprendre des études à l’Université de Limoges, il peut venir rencontrer une conseillère formation continue ou participer à une des réunions d’information collective tout au long de l’année.

Direction la Formation Continue, Campus Condorcet, 209 bd de Vanteaux à Limoges ( – 05.87.50.68.59 – www.unilim.fr/dfc)

A noter que l’Université de Limoges organise également le Forum de l’Alternance, jeudi 17 mai 2018 de 9h à 19h sans interruption sur le Campus des Jacobins 88, rue du Pont Saint Martial à Limoges.