Une fois sur place

Les étapes pour venir à Limoges

BAI

Bureau d’Accueil International

Ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire est nécessaire en France pour beaucoup de formalités administratives.

Pour ouvrir un compte vous devez fournir :

• Pièce d’identité
  • Attestation d’hébergement
  • Preuve de l’inscription à l’Université

Les partenaires du Bureau d'Accueil International

Le Bureau d’Accueil International travaille avec 2 partenaires bancaires que vous pouvez contacter directement :

SOCIETE GENERALE
Mme Elodie Mourleau –  05 55 14 57 12 /

BNP PARIBAS
Mme Pauline Aldeguer – 05 55 45 24 37 /

Souscrire une assurance

En France, l’adhésion à une couverture sociale de base est obligatoire. Elle se compose de deux parties :

• Une couverture de base qui assure un remboursement des soins à 70 %,
  • Une couverture complémentaire, appelée mutuelle, qui complète les remboursements de base jusqu’à 25 %, parfois 30 % en cas de maladie ou d’hospitalisation.

L’adhésion à une mutuelle complémentaire est vivement conseillée !

Étudiants de l'Union Européenne

Si vous êtes inscrits dans une université d’un État membre de l’Union européenne, la Carte européenne d’assurance maladie vous dispense d’adhérer au régime de couverture sociale des étudiants français et vous permet d’être remboursé d’une grande partie des frais médicaux ou pharmaceutiques engagés en France.

Pour éviter d’être confronté à des situations difficiles, nous vous recommandons de contracter une assurance complémentaire de mobilité.

Étudiants hors Union Européenne

Les étudiants étrangers non-européens doivent cotiser au régime de sécurité sociale étudiante ou couverture maladie, même dans l’éventualité où ceux-ci viendraient avec une couverture sociale de leur pays.

L’adhésion auprès d’un organisme de la sécurité sociale étudiante (mutuelle étudiante) se fera lors de votre inscription administrative dans votre Composante de rattachement.

Les deux principales mutuelles étudiantes sont :

LMDE
28 Boulevard Louis Blanc
87000 Limoges
Téléphone :09 69 36 96 01

VITTAVI
41 Rue des Tanneries
87000 Limoges

Ces organismes gèrent la part obligatoire et la part complémentaire de la sécurité sociale des étudiants.

Étudiants hors Union Européenne de plus de 28 ans

Vous devez prendre contact avec la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) qui déterminera le type de couverture sociale en fonction de votre situation.

CPAM de la Haute-Vienne
22, avenue Jean-Gagnant
87037 Limoges Cedex

La Maison Médicale de l'Université (SUMPPS)
Un service médical gratuit sur le campus !

La maison médicale de l’université est à votre service : prévention /soins/écoute … Pour tout problème de santé physique ou psychique, des consultations sur rendez vous (sans avance de frais) sont assurées par :

• Des médecins généralistes
  • Un médecin psychiatre psychothérapeute
  • Un médecin : consultation en gynécologie
  • Des médecins : consultations en maladies respiratoires et maladies allergiques
  • Un médecin : consultation d’aide à l’arrêt du tabac
  • Un psychologue

Des infirmières se tiennent à votre disposition pour tout conseil relatif à votre santé sur la nutrition, la contraception, la sexualité, la consommation d’alcool, de stupéfiants, et de médicaments… Et aussi la possibilité de prise en charge en relaxation psychothérapique.

Des Assistantes Sociales peuvent vous recevoir (service commun CROUS/SUMPPS).

Situation de handicap :

L’équipe pluridisciplinaire est à votre service pour vous accompagner tout au long de votre scolarité (certificats médicaux, éducation thérapeutique, soutien…).

Venez avec :

• Votre carte d’étudiant
  • Votre carte vitale (ou attestation)
  • Votre carnet de santé

Heures d’ouverture du service de 8h à 12h et de 13h à 17h (sauf vacances universitaires).

La Maison Médicale de l'Université

SUMPPS