Avant l'arrivée


Les étapes pour venir à Limoges


BAI

Bureau d'Accueil International


Les procédures pour les membres de la famille :


Le Bureau d’Accueil International s’occupe également de la famille du chercheur. Vous pouvez nous contacter pour toute question relative à l’arrivée de votre époux/se et des enfants.

Les enfants de moins de 18 ans doivent justifier d’une entrée régulière en France (c’est à dire un visa). Les parents peuvent ensuite solliciter un DCEM Document de Circulation des Enfants Mineurs indispensable pour que l’enfant puisse voyager.

La famille peut entrer avec différentes procédures selon le statut qui aura été attribué au chercheur sur son visa.
Vous devez donc vous renseigner en amont de l’arrivée de votre famille sur les démarches les mieux adaptées à votre situation.

Pour ce faire, prenez contact avec le Consulat de France le plus proche de votre lieu de résidence.

La crèche et les écoles


Pour scolariser votre enfant dans une école publique, vous devez contacter le Service Scolaire de la Mairie de Limoges avant votre arrivée.

Pour l’inscription au collége, vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Pour constituer le dossier, vous devrez présenter :

  • Le passeport de l’enfant
  • Son certificat de naissance traduit en français
  • Un justificatif de domicile (bail, quittance de loyer ou facture EDF…)
  • Le carnet de santé de l’enfant. Celui-ci doit être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTPolio)

Le système éducatif en France


La scolarité en France est obligatoire de 6 à 16 ans.

L’enseignement est gratuit dans les établissements publics et payant dans les écoles privées, mais les programmes scolaires sont les mêmes, car établis au niveau national. La plupart des établissements scolaires proposent des services de restauration aux élèves à midi et, pour ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires, des services de garderie avant ou après l’école.

L’école maternelle (à partir de 3 ans) n’est pas obligatoire. L’école élémentaire (à partir de 6 ans) comporte 2 cycles : le CP (cours préparatoire), CE1 et CE2 (cours élémentaires 1ère et 2e années), et les classes de CM1 et CM2 (cours moyens 1ère et 2e années).

Le collège comporte 3 cycles : 6e, 5e et 4e / 3e .Le lycée comporte 3 classes : de la 2nde à la terminale.

Il existe des BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles), des baccalauréats professionnels (dans les lycées professionnels), des baccalauréats technologiques (dans les lycées techniques), et des baccalauréats généraux.

N’hésitez pas à contacter le Bureau d’Accueil International (BAI) pour toutes autres questions :