Avant l'arrivée


Les étapes pour venir à Limoges


BAI

Bureau d'Accueil International


Vous êtes ressortissant d’un pays tiers (hors ressortissant algérien) et vous menez des recherches ou délivrez un enseignement universitaire en France?

La demande de visa doit se faire au moins 2 mois avant le départ pour la France auprès d’un consulat français dans votre pays de résidence. L’ambassade ou le consulat français pourra vous renseigner sur la procédure à suivre pour obtenir votre visa.

Long séjour?

Le « visa D » de long séjour

Ce visa concerne le scientifique et sa famille qui planifie un séjour supérieur à 90 jours en France. 

L’obtention de ce type de visa requiert de faire une demande de titre de séjour dans les deux mois de votre arrivée en France afin de pouvoir séjourner légalement sur le territoire français.

Selon les motifs de votre séjour, votre « visa D »  de long séjour  pourra être qualifié de :

« Passeport talent » : pour les personnes en possession d’une convention d’accueil;
 
« Etudiant » : pour les doctorants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français et qui n’ont pas de contrat de travail français;
 
« Passeport talent famille » : pour les conjoints et enfants de moins de 18 ans de scientifiques et doctorants détenteurs d’un visa « Passeport talent »;
 
« Visiteur » : notamment pour les conjoints de doctorants en possession d’un visa D « étudiant », les concubains de scientifiques et les enfants majeurs.

Il est important de faire la bonne demande de visa avant votre départ car, une fois entré sur le sol français, vous ne pourrez pas obtenir la modification de votre visa ni de votre statut.

Court séjour?

Le « visa C » de court séjour (ou « visa Schengen »)

Ce visa concerne le scientifique et sa famille qui planifie un séjour inférieur ou égal à 90 jours.

Ce visa ne requiert pas la demande d’un titre de séjour à votre arrivée en France.

En conséquence, votre séjour ne pourra pas être prolongé.


   

Attention !

Ne sont pas concernés les ressortissants Algériens, les étrangers pouvant prétendre à la carte de résident, à la carte temporaire mention salarié en mission, compétences et talents, et les saisonniers.

Vous devez déposer votre dossier de demande de visa auprès du Consulat de France dans votre pays d’origine. Vous devez joindre à ce dossier le formulaire de « demande d’attestation OFII ». Le Consulat vous remettra votre visa et le formulaire de « demande d’attestation OFII » revêtu du cachet du consulat.