Trouver un séjour d’études


Séjour d'études


Les options de mobilité internationale


Plateforme Mobilité

(0033) 555 14 90 89

Programme Erasmus +


> Partir en Europe avec le Programme Erasmus +

D'autres programmes d'échange

En dehors du programme Erasmus+, l’Université de Limoges a passé des accords avec des établissements, majoritairement non-européens, qui permettent aussi de partir étudier à l’étranger.

Comme avec Erasmus+, ces programmes sont basés sur la reconnaissance de vos périodes d’études à l’étranger, voire sur la préparation de doubles diplômes et vous dispensent du paiement des droits universitaire dans l’établissement d’accueil.

Voici les principales possibilités :

États-Unis - Australie - Nouvelle Zélande

Vous souhaitez partie en mobilité aux Etats-Unis ?

Vous trouverez des informations générales sur nos partenaires américains et sur le coût prévisionnel d’un séjour ICI

Vous trouverez des informations générales sur nos partenaires australiens et néo-zélandais et sur le coût prévisionnel d’un séjour ICI

Système universitaire aux Etats-Unis:

1er cycle : Undergraduate (U) Bachelor  – correspond à L3 et M1

2e cycle : Graduate (G)  (rarement accessible aux étudiants en échange) – correspond à M2 parfois M1

Contacts utiles :

–  Correspondant RI dans votre composante

Ou   Laurent Bourdier :   

Ou   Emeline Fumey     :  


Canada (Québec)

Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI, ex CREPUQ – Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec) organise des programmes d’échanges offrant aux étudiants la possibilité d’effectuer une période d’études dans un établissement québécois.

Les candidats au Programme d’Échanges d’Étudiants (PÉÉ) du BCI doivent remplir un formulaire de demande de participation en ligne. Ce formulaire, ainsi que toute l’information nécessaire pour la préparation du dossier de candidature, sont accessibles sur le site du PÉÉ à cette adresse.

Un code vous permettant d’accéder au formulaire de demande de participation vous sera fourni par le service des relations internationales.

Pour préparer au mieux votre candidature, il vous faut au préalable prendre connaissance des conditions particulières énoncées par les établissements québécois

La date limite de dépôt des candidatures se situe, selon l’établissement, entre début février et début mai : veillez donc à vous y prendre le plus tôt possible.

Les universités participantes :

Pour chacun de ces établissements, il convient de vérifier :

  • la date limite de dépôt des candidatures,
  • s’il propose un/des programme(s) correspondant à la spécialité dans laquelle vous étudiez.

Partenariat inter-établissements


En dehors des programmes existant, un séjour d’études peut être envisagé auprès d’un établissement ayant signé avec l’Université de Limoges un accord-cadre portant sur votre domaine d’études (un accord cadre est un contrat passé entre au moins deux établissements universitaires pour développer des objectifs académiques communs : échange d’étudiants, d’enseignants, recherche, colloque, co-diplômation, etc.).

Votre candidature doit alors être adressée directement à l’établissement-partenaire, sous l’égide de votre responsable de formation et de votre correspondant Relations Internationales.

> Voir la Liste des partenariats : Observatoire des partenariats internationaux.