Trouver un séjour d’études
Séjour d'études
Les options de mobilité internationale
Programme Erasmus +
> Partir en Europe avec le Programme Erasmus +
D'autres programmes d'échange
En dehors du programme Erasmus+, l’Université de Limoges a passé des accords avec des établissements, majoritairement non-européens, qui permettent aussi de partir étudier à l’étranger.
Comme avec Erasmus+, ces programmes sont basés sur la reconnaissance de vos périodes d’études à l’étranger, voire sur la préparation de doubles diplômes et vous dispensent du paiement des droits universitaire dans l’établissement d’accueil.
Voici les principales possibilités :
États-Unis - Australie
Vous souhaitez partie en mobilité aux Etats-Unis, ou en Australie ?
Vous trouverez des informations générales sur nos partenaires américains et sur le coût prévisionnel d’un séjour ICI
Deux campagnes de candidatures sont lancées chaque année :
- décembre – février pour septembre suivant
- mai – juillet pour janvier suivant
Système universitaire aux Etats-Unis:
1er cycle : Undergraduate (U) Bachelor – correspond à L3 et M1
2e cycle : Graduate (G) (rarement accessible aux étudiants en échange) – correspond à M2 parfois M1
Contacts utiles :
Canada (Québec)
Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI, ex CREPUQ – Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec) organise des programmes d’échanges offrant aux étudiants la possibilité d’effectuer une période d’études dans un établissement québécois.
Si vous souhaitez postuler au Programme Québécois d’Échanges d’Étudiants (PQÉÉ) du BCI, vous trouverez toute l’information nécessaire à cette adresse. A la rubrique « Etudiants Internationaux », vous pourrez prendre connaissance des conditions de participation et identifier votre établissement d’accueil.
Le formulaire de demande de participation pour l’édition 2022/2023 de l’échange est disponible ICI (étape 4 du processus). Adressez-vous au service des relations internationales pour obtenir un code qui vous permettra de créer votre dossier.
La date limite de dépôt des candidatures varie selon l’établissement. Veillez à consulter attentivement les conditions et processus d’admission.
Les universités participantes :
- Université Laval
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- École de technologie supérieure
- Bishop’s University (établissement anglophone)
Partenariat inter-établissements
En dehors des programmes existant, un séjour d’études peut être envisagé auprès d’un établissement ayant signé avec l’Université de Limoges un accord-cadre portant sur votre domaine d’études (un accord cadre est un contrat passé entre au moins deux établissements universitaires pour développer des objectifs académiques communs : échange d’étudiants, d’enseignants, recherche, colloque, co-diplômation, etc.).
Votre candidature doit alors être adressée directement à l’établissement-partenaire, sous l’égide de votre responsable de formation et de votre correspondant Relations Internationales.
> Voir la Liste des partenariats : Observatoire des partenariats internationaux.