Erasmus + séjour d’études


Séjour d'études


Les options de mobilité internationale


Plateforme Mobilité

(0033) 555 14 90 89

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.


Conditions et principes


La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l’une des grandes priorités du Programme européen Erasmus +, lancé pour la période 2014-2020, dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Les étudiants peuvent bénéficier du soutien d’Erasmus+ pour effectuer une période d’études dans un établissement d’enseignement supérieur de l’un des 33 pays participant au programme (les 28 états membres de l’Union européenne et 5 pays tiers : Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie).

Consultez la « Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020 » délivrée à l’Université de Limoges par la Commission européenne.


LES CONDITIONS A REMPLIR

  • L’étudiant doit être inscrit au moins en 2ème année d’études
  • Le séjour d’études doit avoir une durée comprise entre 3 et 12 mois

Au total, les étudiants peuvent bénéficier de 12 mois de mobilités (études et/ou stage) par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).Ces 12 mois peuvent être fractionnés.

Après 12 mois de mobilité Erasmus + en Licence, vous pouvez encore effectuer 12 mois durant le cycle Master (exemple : 4 mois en master 1 et 8 mois durant le master 2).


LES PRINCIPES

1. Le système repose sur des accords bilatéraux passés entre universités ou écoles qui ont signé la charte Erasmus+.

Un étudiant ne peut effectuer sa mobilité que dans un établissement ayant signé un accord d’échange avec l’Université de Limoges, de préférence dans la spécialité qui le concerne.

2. Le nombre de mobilités par destination est limité. La sélection académique des candidats se fait au niveau de chaque composante ou département, selon différents critères (résultats, motivation et l’autonomie de l’étudiant, qualité du projet, niveau linguistique…)

Consultez votre correspondant Relations Internationales pour connaître les destinations pour lesquelles vous êtes éligible et les modalités de candidature.

3. La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi et l’établissement d’accueil.

L’étudiant Erasmus+ est à la fois inscrit à l’Université de Limoges, où il y paye ses droits d’inscription, et dans son établissement d’accueil, où il bénéficie de l’exonération des droits universitaires.

4. La période d’études est reconnue pour l’obtention du diplôme français grâce aux crédits ECTS (à ce titre, elle peut inclure une période de stage).

L’ECTS (système européen de transfert de crédit) harmonise les cursus entre les établissements participant à Erasmus +. Dans ce cadre, 60 crédits représentent le volume de travail d’une année d’études et, en règle générale, 30 crédits équivalent à un semestre et 20 crédits à un trimestre d’études.

> Pour en savoir plus : Agence Erasmus + (rubrique Mobilité de l’Enseignement Supérieur).

Le dossier Erasmus +


L’étudiant retenu pour effectuer un séjour d’études Erasmus + a plusieurs documents à remplir :

Avant le départ

  • Le formulaire de candidature de l’Université d’accueil.
    Il confirmera votre admission dans l’établissement partenaire une fois validé.
  • Le contrat de mobilité, qui précise notamment les caractéristiques du séjour d’études et les conditions de prise en charge financière par le programme.
    Signé par le directeur de votre composante et vous-même, ce document officialise votre statut d’étudiant Erasmus+.
  • Le contrat d’études (annexe du contrat de mobilité) détaillant le programme des cours que suivra l’étudiant et sur lesquels il sera évalué dans l’université d’accueil, ainsi que la liste les modules qui seront validés au retour selon le principe de l’ECTS.
    Le « learning agreement » doit être validé par les coordonnateurs pédagogiques Erasmus+ de Limoges et de l’université d’accueil.
ATTENTION :

Le contrat de mobilité et ses annexes (contrat d’études et charte de l’étudiant Erasmus+) sont pré-remplis et édités à partir de l’application en ligne MOBILIM, qui permet également d’instruire la demande de financement de l’étudiant

Pendant le séjour d'études

Les éventuels changements (ou compléments en cas de prolongation de la mobilité) apportés au programme pédagogique de mobilité doivent faire l’objet d’un contrat d’études modificatif.

Toutes les parties doivent confirmer que les modifications apportées au contrat d’études sont approuvées.

Au retour

Les résultats obtenus dans l’université d’accueil feront l’objet d’un relevé de notes (transcript of records) qui servira de base à la composante pour déterminer la validation du semestre ou de l’année d’étude à Limoges.

Outre les notes attribuées aux différentes composantes pédagogiques du programme d’études, le relevé doit également indiquer les dates effectives de début et de fin de période de mobilité.

Plateforme linguistique OLS
Soutien linguistique en ligne


Le programme Erasmus+ prévoit que les étudiants passent obligatoirement, avant et après leur mobilité, un test en ligne permettant d’évaluer leur niveau dans la langue de travail de leur mobilité.

Ce test ne constitue pas un critère de sélection mais a pour objectif de mesurer l’impact du séjour sur leurs compétences linguistiques.

La plateforme OLS vous transmet par e-mail un lien pour effectuer un test en ligne avant votre mobilité. Si le résultat obtenu est jugé insuffisant, vous recevrez une licence pour suivre des cours gratuits en ligne afin d’améliorer votre niveau. A la fin de la mobilité (dans un délai maximum de 30 jours), vous devrez obligatoirement passer un test final.

> Acceder au site de la Plateforme OLS