Valoriser ma mobilité


Organiser et valoriser ma mobilité


Les options de mobilité internationale


Plateforme Mobilité

(0033) 555 14 90 89

Un enrichissement personnel et professionnel


En s’inscrivant dans votre cursus, la mobilité internationale contribue en premier lieu à la validation du diplôme préparé. Mais ses apports sont loin de se limiter au strict domaine académique : votre expérience à l’étranger constitue aussi un enrichissement personnel et un atout qu’il s’agit de mettre à profit, tant dans la poursuite des études que dans l’orientation professionnelle.


UNE PLUS-VALUE UNIVERSITAIRE

Le séjour d’étude ou le stage à l’étranger vous permet d’avancer dans votre cursus en faisant l’objet d’une validation par votre composante. Vous trouverez plus d’informations sur Organiser mon retour.

Au-delà, c’est une ouverture vers de nouvelles disciplines, de nouvelles méthodes d’apprentissage et de travail qui pourront s’avérer utiles par la suite.

La mobilité peut aussi être l’occasion de faire le point sur votre orientation, pour conforter vos choix…ou vous pousser à changer de voie : définir plus précisément votre projet vous permettra aussi d’être plus motivé et impliqué dans vos études !


UN BONUS SUR LE CV

Qu’elle soit d’études ou de stage, la mobilité est une précieuse expérience qui doit apparaître dans le CV : elle donne une dimension supplémentaire à votre formation et à vos compétences et témoigne de qualités très recherchées dans le monde du travail : autonomie, capacité d’adaptation, curiosité intellectuelle… cela peut faire la différence !

Valorisez également vos connaissances linguistiques : avoir pratiqué une langue étrangère en immersion totale et en continu, posséder un vocabulaire technique propre à un domaine d’activité en particulier constituent autant d’atouts professionnels.

> Un outil : l’Europass, Un document pour présenter vos compétences et qualifications de manière efficace et claire.


UNE EXPÉRIENCE À PARTAGER

N’hésitez pas à communiquer sur votre mobilité, que ce soit pendant votre séjour à l’étranger ou à votre retour, par le biais d’un blog, sur les réseaux sociaux, lors de rencontres avec d’autres étudiants, auprès de vos enseignants…

Votre expérience internationale a été riche d’enseignements sur tous les plans, autant en faire profiter les autres…les sujets ne manquent pas et cela vous permettra également de cultiver votre réseau.


UN NOUVEAU DÉPART ?

Si, dans la plupart des cas, on reprend le chemin de l’Université à son retour de mobilité, cela peut être pour mieux repartir par la suite !

Plusieurs possibilités :

  • Une nouvelle mobilité dans le cadre de votre cursus universitaire. Plus d’informations : Partir à l’étranger.
  • Une mobilité d’études « hors programme » : les conditions d’admission et validation dépendront alors de votre établissement étranger d’accueil.
  • Un emploi à l’étranger : voir Pôle Emploi international
  • Le Service volontaire européen (SVE) : voir European Youth Portal
  • Le volontariat international : voir CIVIWEB (Centre d’Information sur le Volontariat International)

> En savoir plus : CRIJ Limousin