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Un ensemble de démarches et formalités à accomplir


La réussite de votre projet de mobilité passe également par tout un ensemble de démarches et formalités à accomplir en préparation de votre séjour d’études.


Vous informer sur votre destination

Remplir la DADE ETU : une nouvelle procédure obligatoire

La DADE ETU (Demande d’Autorisation de Déplacement à l’Étranger pour les étudiants) est une formalité obligatoire pour tout séjour d’études, stage ou période de césure effectué dans votre cursus, avec ou sans programme de mobilité. Elle permet de sécuriser votre déplacement. 

Elle doit être effectuée au plus tard 3 semaines avant votre départ à l’étranger : elle conditionne la réalisation de votre mobilité, la mise en paiement des aides allouées le cas échéant ainsi que la signature de la convention de stage si celle-ci est requise.

Attention aucune de demande de mobilité internationale ne sera traitée sans la DADE ETU !

DADE ETU : la procédure en 3 étapes

1. Vous remplissez le formulaire, accessible via ce lien.

2. Votre demande est traitée par le référent Sécurité Défense, au regard du risque sécurité du pays ou de la zone concernée par le déplacement, selon les recommandations du Ministère des Affaires étrangères.
Vous recevez la réponse à votre demande par courriel. Celle-ci est également envoyée pour information au service de scolarité de votre composante, à la Direction des Études et à la plateforme Mobilité du Pôle International de l’Université. 

3. Si votre DADE ETU est acceptée :
– vous pouvez effectuer votre mobilité, 
– votre demande de financement peut être validée, sous réserve que toutes les autres conditions requises par ailleurs soient remplies.

Signaler votre arrivée sur place

Il est conseillé de vous enregistrer sur le système Ariane, qui permettra de vous faire connaître auprès du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez aussi, à votre arrivée dans le pays d’accueil, contacter l’ambassade ou le consulat français le plus proche afin de mentionner votre présence sur le territoire.

Dans le cas d’un séjour long (six mois ou au-delà), il sera utile de vous inscrire au registre du consulat afin de faciliter d’éventuelles formalités administratives ultérieures.

Formalités et documents indispensables

Trouver un logement

Les possibilités sont multiples : campus, colocation, appartement privé, chambre chez l’habitant… Choisissez la formule qui vous convient le mieux, selon que vous privilégiez le calme, la proximité avec le centre-ville ou la vie sur le campus.

Renseignez-vous sans attendre afin d’éviter toute surprise : vous pouvez demander conseil à vos correspondants Relations Internationales, aux étudiants qui résident déjà sur place ou à ceux qui en reviennent.

Dans le cadre d’un séjour d’études, l’établissement d’accueil peut vous aider, mais avec un niveau d’organisation très variable selon la destination : certaines institutions vous proposeront un logement universitaire, d’autres se contenteront de vous « aider » (avec plus ou moins d’efficacité) dans la recherche d’un logement.

Établir un budget prévisionnel

Evaluez l’ensemble des charges liées à votre mobilité : frais administratifs et de transport, dépenses sur place… Attention, le coût de la vie peut varier d’un pays à l’autre, mais aussi d’une ville à l’autre à l’intérieur d’un même pays.

Côté ressources, n’oubliez pas de solliciter les aides financières auxquelles votre mobilité vous donne droit.

Préparation linguistique

A envisager dès la candidature si l’établissement où vous souhaitez effectuer votre séjour d’études exige le passage d’un test standardisé (TOEFL, IELTS, ZMP, DELE…) : renseignez-vous suffisamment tôt sur le type de test et le score exigé afin de vous y préparer et de pouvoir le passer autant de fois que nécessaire.

D’une manière générale, même si votre organisme d’accueil n’a pas d’exigence formelle en la matière, posséder un niveau de langue suffisant vous permettra une acclimatation plus rapide et favorisera la réussite de votre séjour à l’étranger sur tous les plans.

Pour améliorer vos compétences linguistiques :

  • A Limoges, pensez au Centre de langues
  • Dans le cadre d’Erasmus+, la Plateforme OLS peut vous permettre de suivre des cours de langue en ligne pour améliorer vos compétences si votre niveau a été jugé insuffisant
  • Votre établissement d’accueil vous proposera probablement des formations spécifiques, sous forme de sessions intensives de pré-rentrée ou de cours à suivre tout au long de votre séjour d’études

Le 3 décembre 2016, passez votre TOEFL à l'Université de Limoges

La certification TOEFL est le test d’anglais le plus largement répandu dans le monde, reconnu par plus de 9 000 établissements d’enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays dont l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.

L’Université de Limoges organise une session de certification TOEFL :

  • le samedi 3 décembre 2016 (matin) à l’IUT du Limousin,
  • au prix de 245 dollars à régler directement sur le site internet d’ETS (ATTENTION : aucun règlement n’est encaissé par l’IUT),

► Inscription à effectuer impérativement sur le site d’ETS au plus tard 7 jours avant la date du test.

Le 10 décembre 2016, passez votre TOEIC à l'Université de Limoges

Sous réserve d’un nombre suffisant de candidat.e.s, l’Université de Limoges organise une session du test TOEIC :

► Inscription jusqu’au 22 novembre à 12h.
► Consultez les modalités d’inscription.

Et aussi …

Au sein même de l’Université, vous pourrez rencontrer les étudiants internationaux via les manifestations organisées par le Pôle International (Journée d’Accueil International, Mobility Hours…) ou votre composante.