Organiser et valoriser ma mobilité


Les options de mobilité internationale


Plateforme Mobilité

(0033) 555 14 90 89

Le retour en France se prépare !


Au même titre que le départ à l’étranger, le retour en France se prépare. Votre expérience s’inscrit dans un projet plus large, qu’il soit scolaire ou professionnel : il faut donc songer, avant même la fin de sa mobilité, à la poursuite de son cursus et à la reprise de sa vie d’étudiant « à la française »…

Valider la mobilité


Ne perdez pas de vue l’objectif initial : votre séjour d’études ou votre stage s’inscrit dans votre cursus à l’Université de Limoges, il doit donc faire l’objet d’une validation, par le biais d’examens, d’un rapport, d’une soutenance…

Valider votre séjour d'études

Pour valider votre séjour d’études, il faut :

  • Avoir suivi les enseignements prévus dans votre contrat d’études, de manière à pouvoir rassembler le nombre de crédits nécessaire. Dans le cadre d’Erasmus+, la base est de 30 ECTS par trimestre ; ailleurs, elle définie par l’université d’accueil (par exemple, elle est généralement de 12 crédits, soit 4 cours, en Amérique du Nord). Veillez à faire valider par votre composante toute modification apportée au programme initial en cours de séjour.
  • Vous être conformé aux obligations de scolarité liées aux cours suivis : horaire, assiduité, travaux à effectuer et réussite aux différentes évaluations (contrôle continu et examens) et avoir respecté le règlement de l’université d’accueil.
  • Fournir votre relevé de notes à votre composante (avec mention des dates officielles de la période d’études) ou vous assurer que votre établissement d’accueil s’en charge.
  • Fournir le rapport de mobilité qui pourra vous être demandé (notamment dans le cadre d’Erasmus+).

Valider votre stage

Pour valider votre stage, vous devez :

  • Avoir accompli la période prévue conformément aux engagements pris et actés dans la convention.
  • Vous assurer que votre organisme d’accueil délivre les documents nécessaires : attestation, fiche d’évaluation…
  • Fournir à votre composante la restitution demandée (rapport, présentation devant un jury, mémoire…) pour l’évaluation de votre stage.

Pour valider votre niveau linguistique

Pour valider votre niveau linguistique à l’issue de la mobilité n’est pas nécessairement pris directement en compte pour la validation de votre année, il peut néanmoins faire l’objet d’une évaluation (via la Plateforme OLS si vous êtes parti dans le cadre d’Erasmus) voire d’une reconnaissance officielle si vous avez l’opportunité d’obtenir une certification dans ce domaine durant ou à l’issue de votre séjour.

Préparer la suite


Pour faciliter la réinsertion dans votre environnement, il convient d’anticiper certaines choses (liste non exhaustive) :

  • Veillez à solliciter avant votre départ susceptible les documents susceptibles de vous être utiles : les justificatifs d’institutions étrangères seront plus difficiles à obtenir une fois rentré en France.
  • Si nécessaire, pensez à rechercher un nouveau logement avant de rentrer.
  • Si vous prévoyez une poursuite d’études dans une autre université que Limoges, renseignez-vous sur les admissions dans les établissements ciblés dès février-mars.
  • Signalez votre départ au Consulat de France, au même titre que vous l’aviez fait de votre arrivée.

Quelques conseils d’ordre plus général :

  • Prenez le temps de vous réadapter, en vous ménageant, dans la mesure du possible, un délai entre le retour et la reprise des cours.
  • Profitez-en pour faire le bilan de ce que vous avez vécu, appris, aimé ou pas…cela pourra vous servir par la suite, au moment de choisir votre orientation ou dans le cadre d’un entretien de recrutement par exemple.
  • Gardez le contact avec les personnes que vous avez rencontrées sur place (amis, contacts professionnels ou enseignants…) Cela pourrait vous servir un jour, dans votre future carrière ou pour des voyages à l’étranger !