Une mission en Allemagne pour explorer les modalités de participation à une future alliance d’Universités Européennes.

A l’invitation de l’Université de Marburg, une délégation de l’Université de Limoges, conduite par Isabelle Klock-Fontanille, s’est rendue en Hesse du 23 au 25 novembre pour jeter les bases d’une Alliance dans le cadre de l’initiative d’universités européennes.

Plus d’une soixantaine de représentants des deux universités et de leurs partenaires allemands, chypriotes, irlandais, italiens, espagnols, polonais, portugais et serbes ont ainsi pu dessiner les contours et quelques-unes des priorités de ce qui pourrait définir la future Alliance EUPeace&Justice autour des valeurs fondatrices européennes de paix, justice et responsabilité sociale.

Dans la perspective de l’appel à projets Erasmus + Universités Européennes (*), publié le 30 novembre, il s’est notamment agi d’échanger sur les caractéristiques et les meilleures pratiques des universités partenaires, de préciser un certain nombre des thématiques qui pourraient être partagées en matière d’innovations pédagogiques, de recherches et de mobilités.

Bénéficiant des expertises croisées de Laurent Bourdier, Vice-Président à la Stratégie Internationale, de Pascal Plas, Directeur de l’IiRCO et de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, de Stéphane Mandigout, Directeur du Laboratoire HAVAE, et de Yann Brenner de la Cellule d’Appui aux Projets, l’Université de Limoges a pu, par exemple, mettre en avant l’excellence de ses équipes et de ses travaux, dans le domaine de la Paix, de la Sécurité et de la Gestion des Conflits, ou encore son approche One Health et le caractère très innovant des dispositifs offerts en matière de simulation pour l’étude, l’application et la recherche en Santé (INSPEARS).

Au-delà des perspectives très importantes que devrait offrir l’Alliance EUPeace&Justice pour l’ensemble de la communauté universitaire, ce séjour a également permis d’enrichir le réseau des partenaires européens de l’Université de Limoges et de définir les axes d’une coopération renforcée avec l’Université multi centenaire de Marburg.

(*) Appel à Projets ERASMUS-EDU-2022-EUR-UNIV doté d’un budget de 46 millions d’euros pour l’appui à la constitution de nouvelles alliances d’universités européennes.