Programme Avempace III : vers un espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur

Avempace Erasmus Mundus Université Limoges

Délégations des universités partenaires du programme Avempace III

L’Université de Limoges, représentée par Céline Meslier, chargée de mission pour l’internationalisation des formations, a participé à Bilbao (Espagne) du 10 au 12 mai au séminaire de clôture du programme Avempace III dont l’établissement est partenaire depuis 2013.

Avempace III est un programme de type Erasmus Mundus (promotion de mobilités de formation (Licence, Master et Doctorat) regroupant pas moins de 20 universités européennes et arabes, notamment de Jordanie, du Liban, de Palestine et de Syrie :

Le projet vise à renforcer la coopération entre les universités européennes, jordaniennes, libanaises, palestiniennes et syriennes, en réunissant des étudiant.e.s, des personnel.le.s ainsi que des chercheur.e.s impliqué.e.s dans les mêmes disciplines ou formant des équipes multidisciplinaires pour couvrir les domaines de recherche identifiés comme prioritaires par les universités arabes (notamment STIC, environnement/eau et biologie animale).

Le second objectif de ce projet concerne le partage des bonnes pratiques au sein des personnel.le.s des universités participantes dans le domaine de la « gouvernance universitaire » et dans la mise en œuvre du processus de Bologne, dont l’objectif réside dans la mise en place d’un espace européen de l’enseignement supérieur.
Le programme a prévu des activités de mobilité pour former le personnel académique et administratif. Cette action aura un impact à long terme sur l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur en Jordanie, au Liban, en Palestine, en Syrie et en UE, réduisant ainsi l’écart existant entre les institutions et contribuant au niveau international à la reconnaissance des diplômes délivrés dans les pays arabes partenaires.

Le projet Avempace III peut être considéré comme une étape vers la création d’un « espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur » visant, dans le cadre de la Déclaration de Barcelone, à renforcer la coopération multiple entre les universités.

L’Université de Limoges a pris part activement aux discussions sur la soutenabilité du projet et la proposition d’actions futures. Deux types d’actions sont privilégiés dans le cadre du programme Erasmus+ :

• Mobilité Internationale de Crédits : programme permettant le financement avec des pays tiers de bourses de mobilité d’étudiant.e.s entrant.e.s, de mobilité enseignante et de mobilité de formation du personnel administratif et technique (personnel.le.s entrant.e.s et sortant.e.s sur temps court),
  • Capacity Building : projet de renforcement de capacité dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.