Lancement du projet PEA2-INSPIRE UAC au Bénin

Marie Dignement et Yann Brenner, chargés de projets internationaux au Pôle International se sont rendus du 11 au 15 novembre à Cotonou, Bénin, pour participer aux réunions de lancement du projet PEA2-INSPIRE UAC.

En avril dernier, INSPIRE-UAC est devenu lauréat de l’appel à projets PEA2, Partenariat avec l’Enseignement supérieur Africain, financé l’Agence Française de Développement et opéré par l’Agence Nationale pour la Recherche.

Porté par le laboratoire EpiMaCT et accompagné pendant près de deux ans par la plateforme d’ingénierie projets internationaux de l’Université de Limoges, le Projet INSPIRE-UAC a ainsi rejoint un réseau de 14 projets lauréats PEA.

L’Université de Limoges est bénéficiaire coordinateur du projet, avec pour partenaires l’Université béninoise d’Abomey-Calavi, l’Université Paris Cité et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Le montant global du financement PEA s’élève à 2,9 millions d’euros pour les quatre prochaines années. Le projet INSPIRE-UAC « Innovation Santé Publique Internationale Recherche Enseignement – Université d’Abomey Calavi » au Bénin a pour ambition de structurer l’offre de formation en santé publique à tous les niveaux de la filière universitaire (LMD), en renforçant les capacités humaines dans ce domaine tout en veillant à l’équité et au développement durable.

La mission au Bénin a permis de réunir pour la première fois une grande partie de l’équipe projet de l’UAC, de Limoges, d’UPCité et de l’IRD.

Elle s’est articulée autour de sessions de travail entre partenaires du projet, visites protocolaires, réunions de lancement interne avec l’équipe PEA de l’ANR et cérémonie officielle de lancement des projets PEA béninois à l’Institut français, en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Bénin, de l’Ambassadeur de France et du Responsable de l’équipe PEA à l’ANR.

La délégation UNILIM, conduite par Pierre-Marie Preux, Directeur d’EpiMaCT, était riche des participations de Véronique Blanquet, Directrice du l’Institut de Recherche Oméga-Health, de Farid Boumediene, Maëlenn Guerchet, Jérémy Jost, Julien Magne et Alexis Parenté de l’équipe EpiMaCT et donc de Marie Dignement et Yann Brenner du Pôle International. Isabelle Klock-Fontanille, Présidente de l’Université a réalisé à distance l’ouverture de la réunion de lancement INSPIRE-UAC.

La mission a produit des résultats extrêmement positifs, bénéficiant d’une large couverture médiatique, et plaçant le projet sous les meilleurs auspices. La première Assemblée Générale du projet aura lieu début juillet à Limoges et il est prévu que les ingénieurs projets retournent à l’UAC dans 2 ans pour assurer des formations à l’ingénierie projets contribuant ainsi à la pérennisation de INSPIRE-UAC.

Ce projet est doublement important, tout d’abord, pour la filière de formation et de recherche d’excellence en santé publique au Bénin et dans la sous-région ouest africaine, mais il constitue également une action phare de la stratégie internationale concertée d’UNILIM au Bénin.

Projet INSPIRE-UAC financé par l’Agence Française de Développement (AFD) –via l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), au titre du programme Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA) / projet -ANR-23-PEA3-0005-01.