Lancement officiel du projet DEFI EAU

Du 4 au 7 Mars 2024, l’Université de Limoges organisait le Kick-Off Meeting (réunion de lancement) du projet DEFI EAU (Développement de Formations professionnelles collaboratives pour Madagascar sur les métiers de l’EAU).

Le projet DEFI EAU est co-financé par l’Union Européenne à hauteur de 755 476€ dans le cadre de l’action « Capacity Building in Higher Education » du programme Erasmus+. Coordonné par la Faculté de Sciences et Techniques (Michel Baudu, Filière de l’eau), le projet a débuté le 01/01/2024 pour une durée de 36 mois.

DEFI EAU a pour objectif principal le développement à l’échelle de Madagascar de formations professionnelles (niveau L et M, en formation initiale et continue), mutualisées et hybrides, pour répondre aux enjeux sociétaux malgaches dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH).

Ainsi, DEFI EAU est organisé autour de 9 work-packages (lots de travail) et poursuit les 5 objectifs spécifiques suivants à l’échelle de Madagascar :

• Renforcer l’offre universitaire et professionnelle dans le domaine de l’eau à l’échelle du pays
  • Mettre la formation universitaire au service des institutions et des entreprises locales
  • Renforcer les compétences techniques pour la gestion de l’eau
  • Améliorer et garantir l’accès à une eau de qualité (ressources et distribution)
  • Protéger la ressource en eau (GIRE – Gestion intégrée de l’eau)

Le Kick-Off Meeting a permis de lancer officiellement le projet DEFI EAU. Suite à la présentation générale du projet, des partenaires et de leur offre de formation dans les métiers de l’eau ; des sessions de travail autour de chaque work-packages ont été organisées permettant ainsi la planification des activités et des résultats intermédiaires/finaux attendus.

Étaient ainsi réunis à Limoges l’ensemble des partenaires :

• 4 universités européennes : Université de Limoges (France), Université de La Réunion (France), Université de Liège (Belgique), Université Vasile Alecsandri de Bacău (Roumanie).
  • 5 établissements d’enseignement supérieur Malgaches : Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana, Institut Supérieur de Technologie d’Ambositra, Université d’Antananarivo, Université d’Antsiranana.
  • 1 ONG Malgache : Ran’Eau

Les premiers résultats (livrables) du projet sont attendus pour le mois de Juillet 2024 (Analyse des besoins et de l’offre de formation dans le secteur WASH ; Outils de management et de suivi des activités ; Outils de communication ; Outils pour le suivi de la qualité ;). Ils seront présentés pour consolidation et validation finale du consortium lors de la première Assemblée Générale qui se tiendra du 1er au 4 Juillet prochains à Antananarivo (Madagascar). Celle-ci sera adossée un workshop sur l’analyse des besoins et l’offre de formation disponible dans le secteur WASH en présence des l’ensembles des acteurs publics et privés du secteur.

Contacts :
Michel Baudu (Coordinateur scientifique) et Claire Chasseau (Chargée du projet)

Tél. : +33 (0) 555 43 56 56

Mail :
Site internet : http://defieau.eu/ (en cours de construction)
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61557390518437