Nabil Mounir : « La Bourse d’Excellence m’a permis de me concentrer sur mes études »


Nabil Mounir Université de Limoges

Portrait de Nabil Mounir, doctorant international en Droit et boursier d’Excellence de l’Université de Limoges en 2013/2014.

 

De quel pays êtes vous originaire ?

Je suis originaire de Fès au Maroc. Auparavant j’étais étudiant à la faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université Sidi Mohamed ben Abdellah.

 

En quelle année êtes-vous arrivé à l’Université de Limoges ? Quel diplôme souhaitiez-vous préparer ?

Je suis arrivé à Limoges en septembre 2013 pour préparer la 2e année du Master Droit privé général et européen, un diplôme que j’ai réussi à obtenir avec mention pour ensuite m’inscrire en Doctorat.

 

Que faites-vous aujourd’hui et quel avenir professionnel envisagez-vous ?

Aujourd’hui je suis en 3e année de Doctorat, tout en espérant intégrer l’enseignement supérieur en tant que Maître de Conférences.

 

Comment avez-vous eu connaissance du dispositif de Bourses d’Excellence de l’Université de Limoges ?

Grâce à un partenariat entre l’Université de Limoges et la faculté de Droit de Fès, j’ai été sélectionné parmi plusieurs candidats pour bénéficier de la Bourse d’Excellence et c’est donc à travers ce partenariat que j’ai eu connaissance de ce dispositif.

 

Que vous a apporté l’obtention de cette bourse ?

L’obtention de cette bourse m’a facilité les démarches administratives nécessaires pour l’obtention d’un visa et elle m’a beaucoup aidé pour les besoins de la vie quotidienne, ce qui m’a permis de me concentrer sur mes études.

 

Outre les Bourses d’Excellence, pourquoi avoir choisi d’étudier à l’Université de Limoges ?

C’est une expérience à vivre, le fait de quitter son pays pour étudier à l’étranger. De plus, cela permet de découvrir une culture tout a fait différente de la sienne et cela aide à s’ouvrir aux autres et au monde. Professionnellement parlant, c’est aussi un point de plus dans notre parcours… Tout cela pour dire qu’il ne faut pas hésiter à postuler pour ce dispositif des Bourses d’Excellence.