Retour sur l’accueil des nouveaux étudiant.e.s internationaux

Près de 150 étudiant.e.s, représentant une trentaine de nationalités différentes, étaient présent.e.s jeudi 4 octobre, journée spécialement dédiée pour leur souhaiter la bienvenue. Organisé par le Bureau d’Accueil International, cet événement bénéficié du soutien de la Ville de Limoges ainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Un accueil officiel et chaleureux

Les étudiant.e.s ont été conviés dès 10h pour un petit déjeuner et ont rencontré les interlocuteurs et interlocutrices de différents services internes à l’université et de partenaires, utiles pour leur vie étudiante et pour découvrir tout ce que leur région d’adoption a à offrir.

Puis, une cérémonie officielle a mis en lumière les talents internationaux lauréats d’une bourse d’excellence à l’Université de Limoges. Accueilli.e.s par Philippe Allée, Vice-Président du Conseil d’Administration, et par Antoine Mathieu, nouveau Directeur du Pôle International, les lauréat.e.s ont été sélectionné.e.s sur critères d’excellence pour intégrer un master dans des domaines variés tels que le Droit, la Médecine ou les Sciences Humaines.

Un après-midi festif pour tisser du lien

Après un déjeuner offert par le CROUS, les étudiant.e.s se sont rassemblé.e.s nombreux sur le parking ensoleillé du Campus des Jacobins afin d’assister à une démonstration de Lindy Hop – une danse de style « swing » – assurée par l’association LindyLim. La journée s’est clôturée par la remise des prix aux équipes ayant participé à la Chasse aux Trésors, un circuit d’énigmes balisé dans toute la ville de Limoges avec la complicité de partenaires culturels et institutionnels limougeauds. Une activité fédératrice grâce à laquelle les étudiant.e.s de toutes nationalités se rencontrent et tissent des liens.

L’accueil international : une force déterminante

Le succès remporté par cet événement à chacune de ses éditions confirme l’engouement des étudiant.e.s internationaux et souligne l’importance de leur offrir un accueil particulier. Outre l’aide administrative que le Bureau d’Accueil International peut leur apporter, en coopération étroite avec la Préfecture de la Haute-Vienne, un accueil plus personnalisé et chaleureux signe un réel engagement en faveur de la mobilité. Ces étudiant.e.s seront nos meilleurs ambassadeurs et ambassadrices à l’étranger : sans remettre en cause la qualité de l’enseignement et des formations, l’hospitalité est un des fondements pour la valorisation de l’université sur un plan international.
En effet, le dernier baromètre Campus France montre, qu’en 2017, 9 étudiant.e.s étrangers sur 10 recommandent la France comme destination d’étude. En revanche, pour 48% d’entre eux, il est encore difficile de rester en France pour travailler une fois ses études achevées. Cela signifie une représentation non négligeable d’alumni à l’étranger, susceptibles de valoriser l’image de l’université par laquelle ils sont passés.