Programme de Bourses Eiffel : deux doctorants soutenus par l’Université de Limoges lauréats

Le programme de bourses Eiffel est un instrument de coopération développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau Master et Doctorat. Ce programme de prestige récompense les étudiant.e.s internationales.aux présenté.e.s par l’établissement français où ils.elles poursuivront leurs études, et retenu.e.s par un jury d’experts.

Pour la session 2018, le Bureau d’Accueil International de notre Université avait pu réceptionner plus de 400 candidatures dont 13 avaient été sélectionnées par les responsables de formations, sur critère d’excellence, et soutenues dans le cadre du programme. Au niveau national, 322 candidatures ont été déposées auprès de Campus France, dont 60 pour le volet « Doctorat ». L’Université de Limoges est fière d’accueillir, dès la rentrée prochaine, deux doctorants lauréats, en provenance des établissements de CINVESTAV Unidad Querétaro, au Mexique, et de l’Université Cadi Ayyad Marrakech, au Maroc. Ils mèneront leurs recherches doctorales à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE).

Pour ces doctorants, la bourse Eiffel sera allouée pour une durée maximale de dix mois. Après accord de  la commission de sélection, cette bourse pourra être fractionnée en deux ou trois séjours en France de trois ou quatre mois chacun.

L’an passé, l’Université avait accueilli quatre jeunes talents de niveau Master. Si le nombre de dossiers retenus est moindre cette année, la communauté universitaire peut se féliciter de son attractivité au niveau doctoral.

Le prochain appel à candidatures pour les bourses d’excellence Eiffel sera lancé en octobre 2018. Il est réservé aux étudiant.e.s étranger.e.s sans restriction sur le pays d’origine. La gestion du programme est assurée par Campus France, Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.